PARTENAIRE | Tourisme Allemagne

À la découverte des plus beaux coins d’Allemagne

Nature, culture ou séjour en famille : l'Allemagne a tout pour plaire. Notre voisin compte pas moins de 14 parcs nationaux et 104 réserves naturelles, des villes et des châteaux de grande valeur culturelle, des parcs d'attractions et des plages familles bienvenues. Connaissez-vous les hauts lieux du tourisme outre-Rhin ?

Nous avons pioché notre sélection dans le top 100 des sites touristiques à visiter en Allemagne. Plus de 13.000 visiteurs de plus de cinquante pays ont participé au vote. Certaines destinations vous sembleront familières, comme l'Eifel, Dresde la baroque ou l'Europa-Park. D'autres sont beaucoup moins connues mais n'en valent pas moins le détour. Nous en avons retenu cinq.

1. Brême

La ville hanséatique libre de Brême est citée pas moins de trois fois dans ce Top 100. Niché en plein cœur historique de la cité, son bel hôtel de ville a d'ailleurs droit à une mention séparée. Mais Brême, ce n'est pas seulement des maisons à colombages médiévales et des façades baroques. C'est aussi une ville truffée de bars branchés, de boutiques tendance et de musées fascinants. Brême est aussi un creuset de l'industrie aéronautique et aérospatiale, à découvrir au Airbus Defence & Space Bremen. La Klimahaus Bremerhaven 8° Ost est un parc à thème scientifique pour mieux comprendre la météo, le climat et le changement climatique.

© Erlebnis Bremerhaven GmbH / Bernd Ohlthaver

2. Wildpark Bad Mergentheim

Le Wildpark Bad Mergentheim dans le Land du Bade-Wurtemberg est l'un des plus grands parcs animaliers d'Europe. Il héberge plus de 80 espèces sur une superficie de 35 hectares. Idéal pour des vacances en famille ! Les clôtures et les barreaux sont à peine visibles. Tous les animaux évoluent dans des zones naturelles en semi-liberté, un peu comme si on tombait nez à nez avec eux en pleine nature. Les enfants vont adorer. La Belgique ne compte qu’une poignée de loups. Ici, vous pourrez apercevoir la plus grande meute d'Europe. Elle regroupe une trentaine d’individus. Lynx, ours, loutres, hiboux, chouettes et rapaces ne manquent pas non plus à l’appel.

© Wildpark Bad Mergentheim / psag.eu

3. Rothenburg ob der Tauber

Dans le sud de l'Allemagne, la Romantische Straße est une route touristique qui traverse de beaux paysages et des villes chargées d'histoire. Rothenburg ob der Tauber est une étape à ne pas manquer. Le temps semble s’y être arrêté au moment de la guerre de Trente Ans (1618-1648). En longeant les belles maisons à colombages ou les impressionnants remparts de la ville, on a l’impression de revenir dans le passé. Rothenburg est également la capitale des décorations de Noël, comme en témoigne son Weihnachtsmuseum, unique en son genre.

© DZT / Francesco Carovillano

4. Vallée de la Sarre

La vallée de la Sarre est injustement moins réputée que celle de la Moselle auprès du public belge. On y est pourtant aussi vite. La "Weinwanderweg" part à l’assaut des coteaux viticoles d'où l’on jouit d’une belle vue sur la vallée. L'étape la plus célèbre est Saarschleife Mettlach, où la rivière dessine un méandre à 180 degrés, comme le célèbre "Horseshoe Bend" sur le fleuve Colorado. Un sentier dans la canopée serpente à 23 mètres de haut. D’en haut, on balaie du regard tout le parc naturel Sarre-Hunsrück.

© DZT / Jens Wegener

5. Bergpark et Schloss Wilhelmshöhe

On associe généralement l'Allemagne à ses paysages de landes et de forêts. C’est oublier les joyaux de son architecture paysagère. Le Bergpark et Schloss Wilhelmshöhe à Kassel est un superbe ensemble composé d'un parc et d'un palais néoclassique. Entamé en 1696, l’aménagement du parc a duré un siècle et demi. À la fin du XVIIIe siècle, le parc est agrandi et transformé en jardin à l’anglaise, agrémenté de pièces d’eau romantiques avec cascades et grande fontaine. Les orchidées, les palmiers, les camélias et autres plantes exotiques sont bien au chaud dans la Grande Serre. Depuis 2013, le Bergpark et Schloss Wilhelmshöhe sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.

© DZT / Florian Trykowski

Plus d'inspiration en Allemagne ? Consultez le top 100 des sites touristiques à visiter en Allemagne. Parce qu'il y a plus à voir en Allemagne qu’on ne l’imagine.