Tout le matériel qu’il vous faut pour une chandeleur réussie

Ce mercredi, on fête la chandeleur, une occasion supplémentaire de déguster de bonnes crêpes. Mais avez-vous tout le matériel pour les réussir ? Nos conseils et astuces

Ingrid Van Langhendonck, Photos DR |

Vous aimez les crêpes ? Nous aussi et évidemment, on les préfère quand elles sont faites maison. Cette année, c’est décidé  vous les ferez vous-même. Un poêle, 4 ingrédients et vous voilà partis. Mais il faut bien avouer que cette opération finit plus souvent en vidéo rigolote sur Instagram de vos crêpes collées au plafond qu’en pile de crêpes fines… Voici donc la shopping list pour des crêpes impeccables chez soi.

La vidéo du jour :

Une machine de pro

Qui dit crêpes, pense aux professionnels qui les tournent à la chaîne sur une large plaque chauffante. A les observer, cela semble enfantin et la tentation est grande de s’en offrir une. Seul bémol, le prix. Vous en trouverez sur Amazon à partir de 80€, mais pour une belle qualité, on sera plutôt autour des 200€, sans compter que les plus performantes sont au gaz et exigent une installation ad hoc. Elles sont donc plutôt réservées aux collectivités ou à un usage assidu. Cet équipement lourd et encombrant dans vos armoires toute l’année pour trois soirées crêpes par an n’en valent pas vraiment le coup.

La crêpière inversée

Plusieurs marques la proposent, cette machine à crêpes qui se présente comme une casserole avec un dôme chauffant que l’on branche. On la trempe dans la pâte qui colle immédiatement au revêtement et il suffit ensuite de retourner l’objet et de laisser cuire sans y toucher. On la retourne sans souci à mi-cuisson et on re-trempe ensuite la machine chaude dans le plat de pâte à crêpes. La crêpière pour les nuls, on vous dit.

La méthode la plus facile pour des crêpes fines. Photo: G3Ferrari

Une crêpe-party

Autre option, les machines conçues sur le modèle de nos machines à raclette, où chacun cuit sa petite crêpe individuellement. Moins onéreuses, moins encombrantes, elles sont aussi bien plus conviviales car toute la famille peut s’attabler autour et composer ses crêpes à son goût. Autre avantage, ces machines pour 6 personnes permettent aussi de faire une crêpe party salée entre amis. Prévoyez des petits morceaux de poulet, du haché ou des tranches de jambon, du chêvre, du fromage râpé, des épinards, une ratatouille... Tout est possible. Et composez vos galettes salées comme en Bretagne ! C’est ludique et original. Comptez ici une centaine d’euros pour une machine plus polyvalente que les précédentes.

Sucré, salé, chacun fait ce qu'il veut. Photo Livoo

La poêle et les accessoires

Vous êtes un indécrottable de la poêle ? Aucun souci mais sachez que certaines marques ont élaboré des poêles spécifiques pour y cuire les crêpes. Avec leur revêtement anti-adhérent et leur rebord plus fin, elles permettent de retourner la crêpe plus facilement. Et puis bien sûr il y a la fameuse palette en bois, un outil en forme de T que l’on tourne sur lui-même pour étaler la pâte de manière optimale. Et obtenir une crêpe plus fine…  

Les indispensables, en bois

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.