Trois actions à adopter pour venir en aide aux sans-abris

4175 c’est le nombre de sans-abris à Bruxelles, d’après le rapport de la Strada l’année passée. Un résultat alarmant qui nous donne envie de réagir. Comment s’y mettre ? Voici trois idées pour être plus solidaire.

par Mélina Mayeur. Photo : Matt Collamer on Unsplash. |

Le temps maussade s'installe dans le pays, et les plus démunis sont parmi les plus touchés. Pour leur apporter un peu de réconfort, il suffit parfois d'un simple geste. Plusieurs actions sont mises  en place dans le pays pour venir en aide aux personnes sans abri allant des engagements les plus simples aux plus importants. Zoom sur quelques actions :

Opération chaussettes : Donnons plus que nos chaussettes

Dites au revoir aux vêtements oubliés au fonds de votre armoire, donnez-leur plutôt une seconde vie en les offrant aux sans-abris. Pour ce faire, participez à l'Opération Chaussettes, une grande collecte de vêtements qui aura lieu le 24 novembre prochain de 11h à 15h sur la Place Poelaert à Bruxelles. Née en février 2011, cette action, qui vise à conscientiser les citoyens, avait vu le jour grâce à l'impulsion de Claudia Lomma, consultante en communication. Depuis, chaque année, l'Opération Chaussettes revient pour venir en aide aux plus démunis. Et si plus de vos vieux vêtements, vous pouvez contribuer encore plus en faisant directement un don à l'association. 

Retrouvez toutes les infos sur la page Facebook de l'évènement. 

 

FBBA : Mangeons tous à notre faim

Réaliser une bonne action en faisant ses courses c'est possible ! La FBBA, la Fédération belge des Banques Alimentaires, organise une collecte de vivre du 14 au 24 novembre 2019 dans tous les magasins Delhaize du pays. Aux caisses, vous pouvez acheter des bons permettant d'offrir un ou plusieurs repas ou produits selon leur montant choisi. Si vous préférez mettre la main à la pâte, c'est également possible d'aider en tant que bénévoles. Un petit geste qui ne coûte pas grand-chose et qui pourtant fait beaucoup puisque chaque année, ce sont 32 millions de repas qui sont distribués. 

En vidéo, découvrez à quoi sert concrètement les Banques alimentaires :

Pour devenir bénévole, rendez-vous ici.

Les petits rien : Un rien peut aider

Nous avons tous des objets que nous accumulons et qui prennent la poussière chez nous.  S'en séparer en aidant les plus démunis c'est possible ! Tout au long de l'année, vous pouvez donner vos vêtements, chaussures, meubles, vélos, appareils électroménagers (même en panne) chez l'ASBL, les Petits Riens. Comment? La donation peut se faire en magasin ou à domicile. L'ASBL Les petits Riens a la mission d'accompagner des personnes dans le besoin afin qu'elles gagnent de l'autonomie de façon durable. Alors au lieu d'accumuler inutilement, si on en profitait pour agir pour la bonne cause ? 

Plus d'infos ici

Suivez So Soir sur facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :