Trois alternatives aux pâtes

Les spaghettis et autres pâtes forment l’essentiel de nombreux repas en Belgique. Difficile de s’en passer, mais pour certains, que ce soit par souci de diversifier son alimentation ou parce que l’on souhaite manger plus léger, il existe des alternatives, aussi saines que délicieuses.

PAR INGRID VANLANGHENDONCK. PHOTOS: UNSPLASH. |

1/ Les céréales

Depuis quelques saisons, le quinoa, le boulgour et le blé ont pris leurs quartiers dans nos assiettes.
Pas forcément plus light que les pâtes, ces céréales offrent l’avantage de varier et d’offrir une palette de nutriments plus large. C’est sain, c’est savoureux et avec un peu de créativité, cela se marie à tous les plats. On les adore en accompagnement classique de nos plats habituels, en salade froide parsemés de feta, ou même mélangés à des légumes hachés pour composer des boulettes veggie…

2/ Les spaghettis de légumes

Aussi appelés courgettis, quand on les prépare à base de courgettes, ces lamelles de légumes sont élaborées à partir de carottes, aubergines ou même des betteraves. On les réalise facilement avec une mandoline ou un de ces gros taille-crayons que l’on trouve en supermarché. La préparation est simplissime, on passe la courgette dans le taille-légumes, puis, si on ne les mange pas froides, en salade, on incorpore ces lamelles dans une sauce bien chaude et on laisse mijoter quelques instants (un peu plus longtemps pour les carottes) la chaleur de la sauce suffit à cuire ces fines lamelles tout en les gardant un peu croquantes. En bouche, l’effet ‘pasta’ est garanti pour 10 fois moins de calories dans l’assiette.

3/ Les pâtes de konjac

Le konjac est le nouvel allié minceur des gourmandes. Ce tubercule japonais moins calorique que la salade fait fureur. Il était auparavant difficile à trouver mais il envahit nos supermarchés depuis quelques mois et on lui prédit un bel avenir. On le trouve en format nouille chinoises ou petites perles comme du riz. Seul bémol, il manque un peu de saveur. Un côté fade que l’on peut contrer en misant sur les épices, un sauce relevée ou l’accompagnement qui lui donnera davantage de saveur.

Une astuce ? Cuisinez-les comme vos pates habituelles : bolognaise, carbonara, vous verrez c’est surprenant.

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :