Trois alternatives gourmandes à la galette des Rois

Traditionnellement, le 6 janvier, on déguste la galette des Rois, composée de pâte feuilletée et de frangipane, à base d’œufs de sucre et d’amandes. Et si, par goût ou par envie, on souhaite glisser la fève ailleurs, que faire ?

Par Sigrid Descamps. Photos Pixabay, Instagram. |

Le gâteau des Rois

Ce grand classique de l’Epiphanie, très prisé notamment en Provence, est réalisé avec une pâte briochée à la fleur d’oranger, levée, parfois additionnée de fruits confits. Il se présente sous forme d’une couronne, c’est-à-dire en rond avec un trou au milieu. Par-dessus, il est recouvert d’un sirop sucré, qui lui apporte son brillant, et parfois rehaussé de gros grains de sucre et encore, de fruits confits.

La brioche des rois

Plus légère que la galette traditionnelle, la brioche se déguste surtout en Suisse et en Allemagne. Elle se compose de plusieurs boules de pâte briochée levée, reliées entre elles pour former une sorte de grande fleur. On peut la consommer nature ou agrémentée de pépites de chocolat ou de raisins secs, simplement couverte d’un sirop sucré (pour la brillance), ou de sucre (glacé ou en morceaux) et d’amandes effilées.

Le babka des Rois

Le babka est à l’origine un gâteau traditionnel polonais, que l’on trouve aussi dans d’autres régions d’Europe de l’Est. Il s’agit d’un gâteau à base de pâte à brioche levée et de chocolat, garni de pistaches, que l’on sert habituellement le dimanche de Pâques. Depuis deux ans, il connaît un succès fou en France, depuis que la boulangerie parisienne Babka Zana l’a revisité en version royale pour l’Epiphanie. Une création qui a fait le buzz sur les réseaux et parmi les blogueurs food, et dont on trouve désormais différentes versions et recettes sur la Toile.

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.