Trois applications bien pensées pour nos ados

Soucieux du bien-être de vos adolescents et de leur épanouissement sur la toile, vous cherchez l’outil qui pourra les aider à faire entendre leur voix et les laisser dire ce qu’ils pensent. En ce temps de rentrée, des solutions digitales existent. Voici trois applications qui vont les aider  tout en rassurant leurs parents ! 

Par Perrine Dor - Photo by Paul Hanaoka on Unsplash |

Le mal-être adolescent n’est plus à démontrer et pourtant reste encore bien souvent méconnu et tabou. A l’écran, il a été montré de manière forte à travers des séries telles que "13 Reasons Why".  Néanmoins, quand on parle de mal-être, cela recouvre aussi le fait que nombre d’entre eux craignent simplement de dire spontanément en ligne ce qu’ils pensent. 

Cette rentrée des classes est particulière à bien des égards et ,en votre qualité de parents, vous êtes davantage soucieux de voir votre adolescent s’épanouir pleinement dans une période de la vie bien souvent tumultueuse et ingrate…Et si loin de lui interdire son smartphone, l’objet de bien des nuisances, vous lui conseilliez simplement de télécharger une de ces trois applications avec laquelle il pourra s’exprimer comme bon lui semble. Une génération ultra-connectée va de pair avec des parents ultra-rassurés ! 
 

Earth Speakr, s’exprimer sur la planète

Dans le cadre de la présidence allemande de l’Union européenne ,depuis juillet dernier, l'application  Earth Speakr permet aux adolescents et enfants de s’exprimer sur les enjeux climatiques et écologiques de notre planète. Les Marches pour le climat et manifestations en tout genre l’ont bien prouvé : nos jeunes sont soucieux de l’avenir et n’osent pas toujours exprimer leurs craintes. Cette application gratuite et disponible sous IOS et Android, créée par l’artiste Olafur Eliasson, propose aux jeunes de 7 à 17 ans de donner leur avis sur des thèmes variés tels que le recyclage, le plastique ou encore la pollution. Ici, la réalité virtuelle est de mise pour préserver leur identité et données personnelles. Le concept est simple : sur leur téléphone, il crée leur avatar et publie leur message sur une carte après l’avoir enregistré.  Cette initiative est aussi disponible sur Internet et se poursuit jusque fin d’année.

Envie d’en savoir plus, cliquer ici 

 

 

 

Hello You, se confier en toute sécurité

La rentrée, les copains, les copines et les secrets qui vont avec. Tous, nous avons connu cela et certains avaient même pris l’habitude de griffonner leurs ressentis dans un journal intime. Ce temps-là semble bien dépasser…Dorénavant, le journal se veut digital. En effet, l’application Hello You, dédiée aux ados, veut aller plus loin. Elle propose  un espace privé propre à la confidence avec un «  Hellobot », un chatbot qui pose plusieurs questions afin d’initier une conversation et pousser l’adolescent à se confier. A l’heure actuelle, l’application n’est malheureusement pas encore disponible. Toutefois deux versions sont prévues courant de l’année à venir : une gratuite et une payante avec un choix d’options plus avancé. 

Envie d’en savoir plus, cliquer ici

 

 

Open Up , être soi-même sans filtre !

Manque de sincérité sur les réseaux, peur de se dévoiler tel que l’on est par peur du jugement d’autrui. Tous, nous redoutons cela en nous exposant sur le net. Et si on permettait aux adolescents de s’alléger l’esprit en les laissant libre de s’exprimer et oser aborder par eux-mêmes des sujets jusque-là « tabous » à leurs yeux. 
Une application mobile belge  - Open Up - ambitionne d’aider les jeunes, en particulier les 13-15 ans, bien trop soucieux de l’image qu’ils renvoient.  En pratique, ceux-ci s’inscrivent sur l’application et peuvent répondre anonymement à des questions, des cartes dans le jargon, posées par d’autres de leurs condisciples. Ici, l’honnêteté des répondants est de mise ! Les choix ,sous forme de « Gif » ,donnent un côté ludique à l’expérience digitale. Chaque jour, douze nouvelles cartes sont proposées à l’utilisateur qui peut aussi voir ce que les autres utilisateurs ont répondu. Elle est disponible sur Playstore et Appstore.  Le but de cette application est non seulement de les encourager à dire ce qu’ils pensent mais aussi apprendre à mieux connaître qui ils sont ! 

Envie d’en savoir plus, cliquer ici

 

 

Plus que jamais en cette rentrée « masquée », il est nécessaire de soutenir votre adolescent et l’aider  à exprimer ce qu’il n’ose pas dire et éviter, si l’on puit dire, de « masquer » ses ressentis ! 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore. 

Lire aussi :