Trois astuces naturelles pour soulager la fatigue du cycle menstruel

Pour certaines femmes, l'arrivée de leurs règles est synonyme de souffrance et d'épuisement. Pour apaiser la fatigue liée au cycle menstruel, il existe des solutions naturelles. Nous vous en présentons trois.

par nour chennoufi. crédit photo: pexels/polina zimmerman |

 

Chaque mois, notre corps se prépare à l’arrivée de nos règles. Malheureusement, notre taux d’hormones est à la baisse lors de ce rendez-vous redouté provoquant une fatigue colossale. Combien de fois a-t-on envié toutes ces femmes dans les publicités de produits hygiéniques ? Leur sourire béat, leur énergie débordante…tout est là pour nous narguer. Pendant ce temps, nous nous battons contre la fatigue avec une bouillotte sur le bas-ventre, le teint terne pour tenter de terminer cette journée de règles de la manière la plus normale possible. Avis à toutes les Superwomen qui sont dans cette situation ! Nous courons à votre secours grâce à nos petites astuces à suivre.

Une forte hydratation

Pendant les règles, votre corps est ballonné et vous aurez peut-être tendance à délaisser votre bouteille d’eau. Pourtant, c’est tout le contraire qu’il faut faire ! C’est tout bête, mais pensez à bien vous hydrater ! Profitez de chaque occasion, avec ou pendant les repas, pour boire un grand verre d’eau. En effet, l’hydratation fait face à la rétention d’eau et réduit les crampes qui vous jouent de mauvais tours. Si vous préférez vous hydrater en buvant des infusions ou des tisanes, veillez à éviter les inhibiteurs de fer tels que le thé vert par exemple. Une tisane de camomille après le repas est un meilleur choix. 

Une alimentation équilibrée

Nous ne sommes pas étrangères à ces envies de sucré et de salé pendant nos menstruations. Pourtant, les comfort food ne sont pas des aliments sauveurs ! Lorsque vous mangez du chocolat ou des chips à gogo, votre corps se fatigue encore plus. La solution à envisager est de maintenir un régime alimentaire équilibré. Votre corps a donc besoin de faire le plein en fibres, en vitamines et den minéraux. Évidemment, les protéines sont tout aussi nécessaires pour la production d’hormones durant la prochaine phase de votre cycle. Notez bien ce qu’il vous faudra inclure dans votre menu :

•    Des légumes verts comme les épinards ou le brocolis (riches en vitamine C)
•    Des fruits secs et des lentilles (sources de fer)
•    De la viande maigre (source de protéines)

 

Une légère activité physique 

Nous savons que durant cette semaine, la force même de lever le petit doigt vous fausse compagnie. Toutefois, l’activité physique est ce qui fait disparaître la fatigue, aussi paradoxal que cela puisse paraître ! Chaque matin, tentez de faire quelques étirements, des exercices de yoga ou même de la marche. Activer votre corps est un excellent moyen de réduire les troubles menstruels. Ainsi, le sport vous aide à libérer des endorphines (hormones de bonne humeur) dans le corps pour mieux réduire votre fatigue.

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