Trois astuces pas chères pour gérer votre chat ou votre chien durant vos vacances

C’est l’heure du départ et impossible d’emmener son chien, son chat, ou encore ses poissons rouges ou son N.A.C. avec soi. A côté des pensions et hôtels spécialisés, il existe des moyens faciles et économiques pour dénicher un bon pet-sitter et partir l’esprit tranquille.

Par Sigrid Descamps. Photos Ring Twice |

1. Tabler sur les amis

Cela reste la voie la plus simple et la plus sûre : demandez de l’aide à vos proches. Soit quelqu’un qui habite tout près de chez vous et qui pourra passer régulièrement pour nourrir et câliner votre ou vos compagnons, soit quelqu’un – moyennant paiement ou pas selon votre relation ou accord - qui viendra s’installer chez vous durant votre séjour à l’étranger. Marier home et pet-sitting, c’est l’occasion pour vous, de partir l’esprit tranquille, pour le « gardien », de changer d’air, pour vos animaux, de ne pas rester (trop) souffrir de votre absence. Un bon plan? les ados, les étudiants en blocus qui sont ravis de trouver un havre de paix en échange de ce petit service.

Voici quelques conseils pour garder votre animal de compagnie au frais :

2. Faire appel aux voisins

Pas de bol, vous n'avez aucun proche ou disponible ou qui habite dans votre coin. Sur Facebook, il existe de nombreuses plateformes de voisinage, où les habitants d’un même quartier posent mille et une questions, entre autres, pour trouver de bonnes adresses de restaurants, demander des conseils, offrir ou demander divers services, dont du baby-sitting et... du pet-sitting. L’avantage : la personne habite dans votre coin et sera souvent recommandée par d’autres voisins. Le prix sera à convenir entre les deux parties. Mais soyez prudents: certaines personnes mal intentionnées utilisent ces plateformes pour repérer les logements vides durant les vacances. Ne donnez donc jamais vos dates de départ ni votre adresse en mode public.

3. Passer par une application

Une façon plus sécurisée de trouver un voisin pour répondre à vos besoins. La plateforme d’économie collaborative Ring Twice (ex List Minut) qui a  inaguré une catégorie « Animaux », pour laquelle les demandes explosent durant l’été. Parmi les services demandés, on trouve la simple promenade, mais aussi du pet-sitting. Cette plateforme aide ses utilisateurs à trouver des personnes proches de chez eux prêtes à rendre service, contre paiement modéré. La plateforme est facile à utiliser : il suffit de télécharger l’appli, d’y décrire ses besoins afin d’avertir les éventuels prestataires à proximité de chez soi, qui reviennent ensuite vers l’utilisateur avec leur offre. On choisit celui que l’on veut ensuite, en s’appuyant notamment sur les évaluations des autres utilisateurs, visibles sur le profil du prestataire. Facile et abordable, on adhère
 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.