Trois astuces pour combattre sa peur du vide

Comme toutes les autres phobies, la peur du vide peut gâcher notre quotidien. Heureusement, il existe des exercices ou des thérapies qui permettent de s’en débarrasser. Voici trois astuces pour vaincre votre peur du vide.
 

Coralie Lambret, Photo : Jake Ingle/Unsplash |

Pour certains, des activités comme un parcours d’accrobranche entre amis, un tour de grande roue ou un saut en parachute sont totalement exclus à cause de leur peur incontrôlable du vide, aussi appelée acrophobie. Elle se manifeste par une sensation de stress intense qui peut nous faire perdre nos moyens. Le cerveau se conditionne en pensant qu’il y a un danger, là où en réalité, il n’y en a pas. Et le seul moyen de vaincre cette phobie, c’est de l’affronter.

Cette peur existe depuis longtemps et peut être liée à plusieurs facteurs, comme un traumatisme, les mises en garde des parents durant l’enfance, l’anxiété innée. Selon certains scientifiques, elle serait même ancrée en nous depuis des millénaires et liée à notre instinct de survie.
Comme toutes les peurs, celle du vide peut se vaincre plus ou moins facilement. Mais pour cela, il faut oser l’affronter. Voici une liste de trois astuces qui vous permettront de combattre votre acrophobie progressivement et sereinement.
 

Quelques habitudes pour être plus heureux :

1.       Faire une liste des situations qui vous angoissent

Établissez différents niveaux en fonction de la difficulté et classez les situations par niveau. Ce qui vous paraît insurmontable au niveau le plus haut et ce qui vous parait réalisable malgré la peur au niveau 1.

2.       Travailler la peur méthodiquement

Après avoir fait la liste, il vous faudra affronter ces situations. On vous rassure, en un seul jour. Avec des exercices quotidiens, commencez par affronter les situations des niveaux les plus bas. Ces exercices peuvent être très simples au début : approcher d’une fenêtre en hauteur, rester sur un balcon, monter sur un tabouret, … Vous restez en situation de peur durant une minute, en respirant lentement. Après chaque essai, vous faites une pause et répétez 10 ou 15 fois, jusqu’à ce que vous vous sentiez à l’aise. Au fur et à mesure, augmentez le niveau de difficulté.

3.       Faire une thérapie

Si vos peurs sont beaucoup trop grandes et vous nuisent au quotidien, vous pouvez vous tourner vers un spécialiste de l’hypnose par exemple. Cette thérapie donne généralement de bons résultats car elle stimule l’inconscient et guérit la crainte à sa source.
D’autres méthodes comme la psychothérapie, la sophrologie, la médiation ou la réalité virtuelle constituent un moyen efficace de vaincre l’acrophobie et vos peurs de manière plus générale.

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