Trois astuces pour réussir ses photos de Noël au smartphone

Aujourd'hui, à part les amateurs, il n'y a plus grand monde qui se fatigue à prendre des photos avec un appareil. La plupart de nos souvenirs sont stockés dans nos smartphones. Voici quelques astuces pour que ces images amateurs soient belles comme des clichés de pro.

Ingrid Van Langhendonck, Photos Unsplash |

Adieu les photos floues

Souvent, le souci avec les photos prises sur le vif est qu'elles manquent de netteté. Pas de bol, c'est le fond qui est net et le sourire de l'oncle André est tout flou. Retenez que de nos jours, la plupart des smartphones disposent d’une mise au point. Posez votre doigt sur la partie de votre image que vous voulez obtenir de manière nette et la mise au point se fait en une fraction de seconde, réduisant ainsi le risque d’images floues. Vérifiez également si votre smartphone prend en charge la stabilisation optique de l’image. C'est le cas notamment des iPhone 13 et de la plupart des Samsung et Xiaomi. Cela garantit que les photos et les vidéos soient nettes et stables, même lorsque votre smartphone est en mouvement.

Une belle lumière

Une autre frustration que l'on constate souvent quand on photographie avec le smartphone c'est le manque de luminosité. Cela est dû au fait que le capteur de l’appareil photo d’un smartphone est beaucoup plus petit que celui d’un appareil photo, ce qui rend la prise de vue en basse lumière plus compliquée. Un inconvénient que l'on peut contrer en passant en mode spécial nuit sur son smartphone et en activant la mise au point qui rectifiera la luminosité. Autre astuce, les filtres et applications (même ceux dont sont déjà équipés votre téléphone) qui permettent d'augmenter la luminosité par après; cela peut sauver certaines images trop sombres... 

Des portraits comme un pro

Il existe un mode portrait sur la plupart des smartphones, mais il est relativement peu utilisé, car la plupart des gens trouvent que maîtriser ces paramètres demande trop de chipot, surtout quand on est en mode soirée et qu'on capture un moment spontané. Or, ce mode est vraiment utile pour des portraits réussis, ces réglages floutent les contours, optimisent les lumières... Prenez le temps d'explorer cette fonctionnalité afin de pouvoir la dégainer chaque fois que vous voulez capturer le sourire de vos enfants ou les beaux yeux de votre maman... 

Une dernière astuce? Zoomez en avançant d'un ou deux pas plutôt qu'en abusant du zoom sur le smartphone, car il y aura toujours une perte de qualité et, surtout, gardez votre objectif propre en le nettoyant régulièrement avec un petit chiffon comme celui que vous utilisez pour les lunettes.

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.