Trois astuces pour venir à bout des moustiques

Marre des piqûres et des démangeaisons ? Il existe de nombreuses astuces pour se débarrasser des moustiques, voici notre sélection.

by Léa Thiry Faulkner. Photos by Andrea Piacquado on Pexels/ chuttersnap/ Ibrahim al Jarushi on Unsplash |

Avec la chaleur, le retour des piscines et les longues soirées sur la terrasse,  les moustiques aussi font leur grand retour. En réalité, il s’agit plus spécifiquement des insectes femelles qui ont besoin du sang, source de protéine, pour compléter la maturation de leurs œufs, qui nous piquent. Dès le début de l’été, on voit rapidement apparaître dans de grandes enseignes, toute sorte de produits chimiques et pesticides : ni bon pour la peau, ni bon pour la planète. On vous propose donc trois astuces naturelles qui vous permettront de passer l’été en toute sérénité.  

 

1.    La Moustiquaire

Vieille méthode et pourtant toujours aussi efficace. Installer des moustiquaires aux fenêtres vous permettra de passer la nuit paisiblement ! Coulissante, enroulable ou encore pliante, il est possible d’en trouver de toute sorte sur le marché. Vous pouvez également mettre une moustiquaire directement autour de votre lit, mais cela reste tout de même moins confortable qu’aux fenêtres, ainsi vous êtes libre de dormir dans tous les sens sans être gêné par le voilage. 
 En extérieur, il est également possible d’installer des voilages, efficaces, mais moins esthétiques. 
 

 

 

2.    Les pièges à moustiques

Il existe de nombreuses méthodes pour attraper les moustiques. Souvent chimiques, il existe néanmoins des méthodes naturels pour les faire fuir. 
Pour un repas sur la terrasse, privilégiez l’eau savonneuse : disposez une assiette d’eau avec du liquide vaisselle parfumé, le moustique sera attiré par l’eau et viendra se poser à la surface du liquide où il sera capturé par les bulles de savon. 
La recette de grand-mère eau-sucre-levure est, elle aussi efficace. Pour la réaliser, vous aurez besoin d'une bouteille d'eau de 1,5 ou 2 L, 50g de sucre roux, 1g de levure de boulanger, 20cl d’eau tiède. 
Préparation : Coupez la bouteille en deux, plus ou moins avec une proportion 1/3 (avec goulot) – 2/3. Versez l’eau tiède dans le fond de la bouteille et ajoutez-y le sucre, jusqu’à ce qu’il soit complètement dissous. Faîtes refroidir la préparation pour un résultat optimal. Une fois refroidi, émiettez la levure de boulanger à la surface de l’eau sans le mélanger avec le reste de la préparation. Retournez enfin le goulot de la bouteille en veillant bien à ce qu’il trempe dans la préparation. Le piège sera prêts deux semaines après et pour une durée de vie de deux à trois semaines !

 

 

3.    Les plantes 

Ce n’est plus une surprise, les plantes sont de grands atouts pour éloigner les moustiques. Mais faut-il encore savoir les choisir ! Nous ne referons pas l’apologie de la citronnelle, qui a su au fil des années prouver son efficacité. De telle sorte qu’on la retrouve un peu partout : gel, bougie, crème ou encore spray, la citronnelle est la plante numéro 1 sur le marché. Et on comprend bien pourquoi, la molécule qu’elle sécrète provoque un mécanisme neuronal de répulsion sur le moustique. Malgré tous les produits dérivés de cette plante, on oublie parfois qu’il est possible d’en faire pousser naturellement dans son jardin.  D’autres plantes sont également efficaces comme la lavande ou la mélisse. 
 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore. 

Lire aussi :