Trois concepts qui cartonnent en Flandre

Les nouvelles tendances naissent trop souvent de l‘autre côté de la frontière linguistique pour que l’on ne s’y intéresse pas. Avec Lars Lagaisse, comprenons ce qui buzze, ce qui change, ce qui émerge au Nord et que nous allons probablement adorer bientôt.

Par Lars Lagaisse. Photos D.R. |

La B.V et le vintage

Si vous n’avez jamais entendu parler de Tiany Kiriloff, il est temps de vous mettre à la page et de filer la suivre sur les réseaux sociaux. La fashionista et influenceuse est une star en Flandre ! Connue pour son sens de la mode et son style pep’s, celle qui se présente comme une « Fashion loving latina mommy of 3 girls » affiche pas moins de 192 000 abonnés sur Instagram. Durant le confinement, elle s’est associée à son frère pour monter un site de vente en ligne de bijoux vintage: Kirilove. Lancé en décembre, le webshop propose des bagues et des pendentifs joliment nostalgiques d’une autre époque. Chaque pièce est unique et  sélectionnée avec amour par le duo frère/sœur. “Petite fille, j’étais déjà passionnée par le vintage. J’aime ces pièces qui ont une histoire. Mon frère est aussi une sorte de chasseur de trésors, il est antiquaire et a désormais tout à fait trouvé son truc! “.
kirilove.be

 

La maille équitable made in Antwerpen

Plus que jamais, la mode est aux mailles confortables, aux pièces amples et aux matières douces… Que ce soit pour affronter l’hiver ou pour traîner chez soi en télétravail, la mode est au confort absolu sans rien concéder au style, évidemment. D’où le place particulière accordée à la maille dans les collections de Ramona Stoica, fondatrice du label Helder à Anvers. Ramona parle de sa marque comme d’une griffe de slow fashion qui a pris toute une série d’engagements concrets pour une mode plus durable et plus responsable. En produisant en circuit très court et dans des petites quantités, en travaillant des cotons organiques et des matières 100% vegans… Des mailles qui se portent à même la peau et qui véhiculent un message porteur d’avenir. La marque belge mérite de se faire connaître au-delà des frontières d’Anvers. 
helderantwerp.be

 

Tendance bougie

La Flandre a eu des envies de bougies handmade en confinement. On en a vu fleurir un peu partout sur Instagram et de nombreuses petites marques se sont lancées. S’il faut en retenir une, alors allez voir ce que fait Soyhive: des bougies vegan et faites maison, à Gand. Leur particularité? Elles sont fabriquées à 100% à base de cire de soya et d’huiles essentielles, ce qui en fait un produit tout à fait naturel. Côté style, on aime la forme originale et organique de ces bougies artisanales.
soyhivecandles.com

 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.