Trois cures pour ne pas tomber malade cet automne

Le premier jour de l’automne est là que déjà les journées se rafraichissent. Pour éviter de tomber malade, on pense aux cures d’automne qui nous permettent de faire le plein d’énergie avant le retour du froid. Zoom sur trois cures à choisir selon ses besoins et son mode de vie. 

Par Anissa Hezzaz. Photos : Bermix Studio / Noah Buscher / Arianka ibarra o on Unsplash. |

À la rentrée, on en profite souvent pour adopter de bonnes résolutions pour se remettre de tous les excès des derniers mois : entre les apéros prolongés, les barbecues et autres joyeusetés de l’été, notre organisme en a pris un coup. Et alors que l’on se sent déjà faiblir en énergie, l’arrivée du froid ne fera qu’accentuer notre fragilité. Alors, pour traverser cette nouvelle saison avec légèreté et passer au travers des microbes, on s’en remet à quelques cures detox spécialement penser pour affronter la saison froide ! 

La cure coup de fouet : la gelée royale 

 

La gelée royale est une substance blanchâtre aux reflets nacrés et à consistance gélatineuse à la fois acide et très sucrée secrétée par les abeilles. Connue pour ses nombreuses vertus, elle est le produit naturel le plus riche en vitamine B5 et possède également une source importante de protéines, d’acides animés, de lipides, de vitamines et de sucre, qui permettent de renforcer le système immunitaire.  

Comment la consommer ? Idéalement, on la consomme à jeun le matin avant l’arrivée de l’hiver. S’il est possible de la consommer fraîche et sous forme de gelée (elle est alors généralement vendue en pot), on peut également en prendre sous forme de gélules ou d’ampoules. 

Combien de temps dure la cure ? Entre 2 à 3 semaines à raison d’une petite cuillère de gelée royale (soit environ 300 à 750 mg). En cas de grosse fatigue, on peut prendre jusqu’à 1,2 g une fois de temps en temps.  

Bon à savoir : Son goût très amer peut en déranger certains. Dans ce cas, n’hésitez pas à mélanger la gelée avec du miel. 

La cure anti-rhume : la propolis

 

Autre élixir incontournable provenant des abeilles, c’est la propolis : une matière résineuse fabriquée par les abeilles à partir de résine végétale et de cire. Si les abeilles l’utilisent pour assainir la ruche, chez l’humain, elle agit aussi comme un détoxifiant naturel puissant. Riche en flavonoïdes et en oligo-éléments, elle possède des propriétés antiseptiques et antibiotiques qui permettent de prévenir les petits maux de l’hiver tels que le rhume, les maux de gorge ou rhinite. 

Comment la consommer ? Elle peut se consommer fraîche directement, il suffit alors de la mâcher, mais généralement on la consommera sous différentes formes : en sirop pour les plus petits ou sous forme de gélules pour les adultes, on en trouve également en spray ou en pastille. 

Combien de temps dure la cure ? Entre 1 et 2 semaines à raison d’une gélule deux à trois fois par jour. 

Bon à savoir : En plus d’apaiser nos maux de gorges et petits rhumes, la propolis permet aussi de soigner les infections urinaires. 

La cure anti-fatigue : les agrumes

 

Et si on vous disait qu’il suffit simplement d’adapter quelques changements dans votre alimentation pour préparer au mieux votre organisme contre le froid ? Les agrumes sont riches en vitamines C et permettent à votre corps d’être plus armé face aux nombreux virus.  

Comment les consommer ? Pressés, crus, on en déguste autant qu’on peut pour renforcer notre immunité. Une orange contient en moyenne 53 mg de vitamine C pour 100 gr, soit l’équivalent de l’apport journalier recommandé. 

Combien de temps dure la cure ? Autant de temps que l’on veut. En effet, puisqu’il s’agit d’une cure naturelle, on essaye d’intégrer à son alimentation des agrumes tout au long de l’année pour éviter les carences. Attention toutefois à ne pas trop en consommer, car ils peuvent être très acidifiants pour certaines personnes et notamment provoquer des brûlures d’estomac. 

Bon à savoir : Vous pouvez très facilement intégrer les agrumes au quotidien dans votre alimentation, par exemple en remplaçant le vinaigre de votre vinaigrette par un jus d’orange ou de citron. 

En vidéo, d'autres cures à adopter dès maintenant :

 

 

 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore. 

Lire aussi :