Trois endroits où fêter le 15 août en Belgique

Pourquoi le 15 août est-il jour férié dans les pays de traditions catholique et orthodoxe ? Parce que c’est l’Assomption et la Sainte Marie, autour de qui s’organisent divers rendez-vous religieux… et un tas d’autres activités ludiques. On vous dit où vous rendre pour en profiter.

Par Sigrid Descamps. Photos : Unsplasch. |

L’incontournable : Liège

 

C’est la ville à laquelle on pense spontanément quand on évoque les festivités du 15 août, qui ont d’ailleurs déjà bien démarré. Le 15 août sera dédié aux traditions avec la procession de la Vierge Noire, la messe en wallon, la collecte des petits pains et le grand cortège folklorique, avant de se terminer en musique avec divers concerts gratuits. Le grand final aura lui, lieu vendredi avec, à 22 h 30, le feu d’artifice des Forains depuis la Passerelle.

 

Le plus musical : Ittre

Chaque été, la commune d’Ittre accueille, elle aussi, ses festivités du 15 août placées. Outre les messe et procession de circonstances, il est surtout question de musique avec une succession de concerts gratuits. Pour la plupart des groupes de cover comme Black Stardust (David Bowie), Machine Gun (AC/DC), Gallow Pole (Led Zeppelin), Guns & Roses Experience ou encore Black City (Indochine). Sans oublier, le feu d’artifice, le 15 août vers 23h30, et des soirées dansantes.

 

Le plus ludique : Malèves

A Malèves, sur la commune de Perwez, les festivités se déroulent du 14 au 18 août. Au programme : une procession (le 15 à Notre-Dame des Affligés), mais aussi une concentration de tracteurs, un quiz musical, une grande brocante, un concours de belote, un barbecue, un concours de pétanque et de kicker géant… et le 18, apothéose avec un concert et évidemment, un feu d’artifice !

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :