Trois escapades au vert à Lasne

La commune huppée du Brabant wallon est un petit paradis de nature et de verdure. On adore aller s’y balader quand les beaux jours reviennent… Découvrez ses attraits en quatre idées nature.

Par Ingrid Van Langhendonck Photos D.R. |

Longtemps, la petite commune de Lasne était une zone rurale où coulait une rivière, La Lasne et donc, en toute logique, cette commune sise en vallée de La Lasne prit son nom. Au fil des décennies, la commune a su séduire une bourgeoisie huppée, qui vint y faire construire d’imposantes et luxueuses villas. À l’écart des quelques grandes fermes encore présentes et actives sur la commune. Il faut dire que la commune n’est pas seulement la troisième localité la plus riche du pays, elle est aussi une importante zone verte : depuis 1990, des habitants de Lasne ont décidé de créer une association de défense de la nature. "Lasne Nature" organise un grand nombre d'évènements : promenades, des conférences, des visites, ils prennent en charge l'édition de cartes des chemins et sentiers de Lasne, et cela va même jusqu'au sauvetage des batraciens en période de reproduction. 

Une escapade 100% nature et jardin 

Les fans de balades, de randonnées et de VTT se retrouvent souvent dans la région : Lasne est en effet un point de départ idéal pour s’offrir un bol d’air et des paysages apaisants. La région est assez vallonnée et les champs alternent avec des zones boisées, un attachement à la nature cher à tous les habitants, ainsi qu’aux instances dirigeantes de la commune.  L’association Lasne-Nature propose des guides de balades, un recensement de tous les chemins et sentiers de promenade à faire dans la région. Ils vous renseigneront les 150 km de chemins et sentiers et 26 promenades balisées à découvrir absolument.
lasne-nature.be

Une foire de jardin ultrachic

Chaque année, en octobre et en juin, sont organisés les Jardins d’Aywiers. Un rendez-vous qui remporte un succès fou : comme un salon en plein air qui rassemble pas moins de 200 professionnels du monde de l’outdoor et des centaines de visiteurs en quête du jardin parfait. Organisés dans le décor enchanteur de l'ancienne abbaye cistercienne: les Jardins d’Aywiers, c’est un immense espace de 7 hectares, entouré de vieux murs, parsemé d’arbres centenaires, d’arbustes et de plantes rares, un étang, des sources ainsi qu’un jardin de plantes aromatiques et médicinales. L’endroit invite à la rêverie et les exposants sont triés sur le volet. Cette année, si tout va bien, c’est le week-end du 10 au 12 juin que se tiendra l’édition de printemps. 
aywiers.be

Une journe à la plage

Autre point de chute intéressant pour profiter des activités en plein air, la Plage de Renipont, dont on espère la réouverture cet été, une piscine naturelle à ciel ouvert, avec sa plage de sable, sur un domaine de 9 ha, classé Natura 2000. Ce bassin naturel est alimenté par une source, le Ry d’Heuchaux. L’étang est donc parfaitement sain et propre. Les petits (et les grands) Lasnois viennent s’y baigner depuis toujours, mais ces dernières années, l’espace a été aménagé, modernisé et une guinguette accueille des apéros, des tournois de beach-volley et une foule d’activités ou animations qui vous emmènent en vacances…  
la-plage-de-renipont.be

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.