Trois façons polies de vous débarrasser d'un cadeau que vous n'aimez pas

Qui dit fêtes de Noël dit aussi cadeaux de mauvais goût en perspective. Voici trois choses à faire de votre cadeau s'il ne vous plaît vraiment, mais alors vraiment pas.

 

Par Camille Vernin, Photo : Unsplash |

Ca y est, vous êtes face à cette écharpe en laine aux couleurs criardes ou cet agenda à reliure à spirales Puka et vous vous demandez comment cette personne qui vous aime tant vous connaît décidément si mal. Vous voulez sourire et dire merci, mais le son de votre voix sonne incroyablement faux. C’est donc le moment de sortir les talents de comédien ou de comédienne et d’exprimer à quel point la texture de cette écharpe vous semble agréable au toucher ou le nombre de choses que vous aurez à écrire sur ces belles pages blanches.

Une fois la famille partie, vous vous retrouvez seul avec vos cadeaux moches que vous déposerez encore emballés en dessous de votre lit. Comme un mauvais souvenir à oublier. Pourtant, ces cadeaux que vous détestez tant pourraient faire des heureux. Tous les goûts sont dans la nature, et c'est bien là que se trouve le vrai miracle de Noël. Voici 3 choses à faire pour ne pas laisser pourrir ces cadeaux éternellement chez vous :

1. Offrez-le à quelqu’un d’autre

Le cadeau peut ne pas être à votre goût, cela ne signifie pas qu’il soit moche pour autant. Si vous estimez qu’il pourrait plaire à une autre personne de votre entourage, c’est le moment où jamais ! Non seulement vous ferez un heureux ou une heureuse, mais en plus vous économiserez de l’argent. C’est un peu l’option de radin certes, mais vous pourrez vous rassurer en vous disant que vous luttez contre la surconsommation. Attention cependant à bien noter chaque cadeau d’un post-it, histoire d’éviter de le refiler devant la personne qui vous l’a offert, ce serait un peu indélicat.

2. Vendez-le en ligne

Ici, il s’agit d’être discret et de s’assurer que la personne qui vous a offert votre cadeau ne tombe jamais sur votre petite annonce. On évite donc les sites type Market Place, sauf s’il s’agit de votre arrière grande-tante qui n’a jamais touché à un ordinateur. Pour les sites de revente, on pense à Le Bon Coin, Amazon ou Ebay si la personne qui vous a fait le cadeau est très jeune, Vinted si elle a l’âge de vos parents.

3. Échangez-le

C’est l’option la plus délicate, car il s’agira de faire preuve d’honnêteté. Si vous détestez le cadeau que vous avez reçu, mais que vous adorez le magasin d’où il vient, c’est le moment de l’admettre à votre proche et de simplement demander s’il serait possible d’obtenir le ticket de caisse pour l’échanger. Vous pouvez même prétexter un problème de taille pour acheter ensuite autre chose en boutique et dire qu’"ils n'avaient plus de M". Demander d’échanger votre cadeau se justifie d'autant plus si l’objet que l’on vous a offert est coûteux. Votre famille sera ravie de vous faire sincèrement plaisir en évitant que leur argent soit jeté par la fenêtre.

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.