Quatre fermes urbaines pour se mettre au vert à Bruxelles

Entre l’agitation des citadins, la folie des klaxons et l’omniprésence du bitume, l’agriculture urbaine gagne du terrain dans la capitale. Potagers urbains, permaculture, aquaponie et autres méthodes agricoles : tour d’horizon de fermes urbaines qui ont pris racine à Bruxelles.

Par Anissa Hezzaz. Photos : D.R. |

Que l’on vive en ville ou à la campagne, la volonté de se diriger vers un mode de vie plus écoresponsable ne cesse de croître et cultiver ses légumes, plonger ses mains dans la terre ou tenir un calendrier de semis n’est plus seulement l’affaire de bobos excentriques. Sur les toits, dans les jardins, ou en bordure de routes, les fermes urbaines s’implantent à Bruxelles pour nous permettre de nous mettre au vert une bonne fois pour toutes.

Aquaponie à la Ferme Abattoir

Perchée en plein centre de Bruxelles, sur les toits des anciens Abattoirs d’Anderlecht, il s’agit de la plus grande ferme urbaine d’Europe avec sa surface de 4 000 m2. Ici, on mise avant tout sur la production locale et l’économie circulaire en ayant notamment recours à l’aquaponie, une technique d’élevage datant des années 70 et qui consiste à produire conjointement des poissons et des légumes. Une espèce de cercle vertueux où les déjections des poissons, riches en azote, engrais naturel, sont acheminées vers des récipients d’eau où pendent les racines des plantes, pendant que les plantes, en se nourrissant de ces nutriments en même temps, filtrent l’eau. Y sont produites toutes sortes de fruits et légumes tels que des tomates, des herbes, des pousses de pois, etc. Tous destinés à la vente locale.

    24 rue Ropsy Chaudron, 1070 Bruxelles. bigh.farm

    Protéine de grillon chez Little Food

    Dans cette ferme urbaine, on ne retrouve pas des vaches et des moutons, mais des milliers de grillons, destinés à l’alimentation. En effet, Little Food est la première ferme urbaine d’élevage de grillons d’Europe. Son objectif ? Proposer une alternative à la viande qui soit assez riche en valeurs nutritionnelles pour nos besoins essentiels et qui d’un point de vue environnemental serait moins nocif pour la planète. L’élevage de grillons nécessiterait en effet 300 fois moins d’eau que l’élevage bovin intensif et produirait 60 fois moins de gaz à effet de serre pour produire une même quantité de protéines. Si le marché des insectes comestibles ne convainc pas encore une grande majorité de la population, il pourrait pourtant se retrouver dans nos assiettes plus rapidement que prévu. Séchés, crus ou concassés, les insectes apparaissent donc aujourd’hui comme la meilleure alternative à la viande, et chez Little Food, on en trouve déjà partout : sous forme de tapenade, en crackers ou dans la farine. Celle-ci est extrêmement riche en vitamine B12 (1300 % des AJR dans 100gr), qui contribue au fonctionnement optimal du système immunitaire. En effet, elle est nécessaire au fonctionnement correct des cellules T-aides et T-suppresseurs, ainsi qu’à la formation des anticorps. On y trouve aussi du zinc, de la vitamine C, de la vitamine E et du sélénium. Mieux qu’une cure de vitamines en ce début d’hiver.

      37 rue Dieudonné Lefèvre, 1020 Bruxelles. littlefood.org

      Le Début des Haricots et ses portagers urbains 

      Créée en 2005, l’asbl Le Début des Haricots entend lutter pour la protection de l’environnement, la mobilisation et la sensibilisation citoyennes en mettant au cœur de ses préoccupations l’alimentation durable. C’est ainsi qu’elle propose un potager urbain avec toutes sortes de fruits et légumes, mais elle joue également un rôle dans la promotion de l’agriculture urbaine durable et des circuits courts et encourage la consommation de produits locaux en proposant toutes sortes d’activités. Ici, on travaille avec les familles avant tout et on veille à ce que les plus petits intègrent le développement et la pérennisation des potagers collectifs de quartiers bruxellois afin qu’ils puissent fonctionner de manière autogérée. On y organise un marché, une fête de la courge, des ateliers et des ventes de kits potagers pour les balcons...

        Siège social sis maison de la Paix, 35 rue Van Elewyck 35, 1050 Ixelles. Siège d’exploitation, chez SeeU, 8 rue Fritz Toussaint, 1050 Ixelles. haricots.org
         

        Éco-jardinage et travail adapté à la ferme Nos Pilifs

        Ici, sur cinq hectares, il est possible de s’offrir une véritable expédition en famille pour se mettre au vert. On trouve là une éco-jardinerie, un restaurant, une épicerie/boulangerie bio, un parc animalier et même une menuiserie qui travaille les bois de récupération ou une entreprise de jardins : de multiples activités autour de la nature qui se déclinent en stages, ateliers et animations tout au long de l’année, que ce soit pour les écoles ou les particuliers, mais on travaille aussi à la réinsertion professionnelle de près de 145 personnes handicapées. Un projet global qui vous permet de venir à la rencontre de nombreux experts en jardinerie et en agriculture, ainsi que des aménagements de votre projet ou de votre jardin. Toute l’année, des ateliers et des cycles de formations en éco-jardinage ou en permaculture sont organisés et accessibles à tous. Envie d’initier les enfants ? Un samedi par mois, Nos Pilifs organise un petit-déjeuner suivi d’une session de soins aux animaux de la ferme sous la direction d’un animateur.

        347 Trassersweg 1120 Bruxelles. fermenospilifs.be

        Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.