Trois gestes du quotidien insolites pour muscler son cerveau

Oubliez les mots fléchés, les sudokus, et autres activités bien connus pour entraîner son cerveau et sa mémoire. Il existe d’autres façons bien plus fun et décalées pour parvenir à muscler son cerveau. On vous en livre trois. 

Par Anissa Hezzaz. Photos : Yan Krukov on Pexels. |

Les puzzles, ce n’est franchement pas votre truc ? Inutile de vous infliger des activités intellectuelles si vous n’avez aucune affinité avec ce genre de loisir. Car même s’il n’y a rien de tel pour entraîner vos cellules grises au quotidien, vous risquez surtout de n’y prendre aucun plaisir et donc de ne jamais penser à le faire. Or, entrainer ses capacités intellectuelles est primordial pour conserver sa santé mentale. De nombreuses études ont d’ailleurs déjà prouvé qu’une pratique régulière comme lire ou jouer à des jeux pourrait réduire le risque de démence lié à l’âge. Heureusement vous ne devrez pas forcément vous transformer en rat de bibliothèque pour l’exercer :  il existe de nombreuses autres façons beaucoup plus insolites de faire travailler son cerveau. Alors pour un cerveau en pleine forme et une bonne dose de rire, voici quelques techniques épinglées.  

En vidéo, comment la chaleur peut affecter nos capacités cognitives :

Se brosser les dents à l’envers

Le brossage de vos dents est devenu un geste routinier qui ne vous demande plus de réfléchir pour l’effectuer ? Enfant pourtant, apprendre à se brosser les dents était un véritable apprentissage. À l’âge adulte, ce geste vous parait désormais anodin et surtout automatique. Pour stimuler son cerveau, il faut arriver à bousculer nos repères et à les réapprendre sous un autre angle. Dès lors, se brosser les dents avec la main opposée avec celle avec laquelle on a pris l’habitude de le faire permettra de vous challenger. Idem pour ouvrir le dentifrice. En utilisant votre main gauche plutôt que la droite (et inversement pour les gauchers), votre cerveau devra faire un effort pour réussir à se coordonner. Cela fonctionne aussi en écrivant, en mangeant ou en écrivant un message avec la main opposée. On ne vous garantit pas de réussir du premier coup, mais vous pouvez au moins essayer ! 

Lire aussi7 aliments qui boostent le cerveau et la mémoire

Se doucher les yeux fermés

Une autre habitude quotidienne consiste à prendre sa douche les yeux fermés. En effet, le cerveau fera alors davantage appel aux cinq sens pour se repérer et vous prendrez alors conscience de différentes choses autour de vous. Les dimensions de la douche, la sensation de température sur votre corps ou même les textures de savons, gel douche ou shampoings qui vous sembleront différentes tout à coup. En fermant les yeux, on force son cerveau à se concentrer et on fait davantage travailler la zone du cerveau dédiée à la créativité. Attention toutefois, créativité ne doit pas rimer avec danger, on pense dès lors à bien régler la température de l’eau avant de fermer les yeux. 

Bousculer vos habitudes

Vous l’aurez sans doute déjà compris, mais pour stimuler son cerveau, l’idée est surtout d’apprendre à réaliser de nouvelles choses. Pour cela, rien de tel que de bousculer ses habitudes du quotidien et d’aller à l’encontre de sa routine habituelle. Osez réinventer chacune de vos journées en empruntant par exemple de nouveaux itinéraires en allant travailler, en mangeant des plats inconnus, en promenant votre chien sur des sentiers que vous ne fréquentez jamais ou encore en écoutant une radio ou un podcast que vous ne connaissez pas. En changeant ses habitudes, on exerce alors les grandes zones du cortex, ce qui permet à terme de muscler son cerveau. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.