Trois itinéraires à faire en vélo pour découvrir la Wallonie

Les beaux jours reviennent enfin et vous n’avez qu’une hâte : enfourchez votre vélo ! Découvrez quelques itinéraires cyclables immanquables pour découvrir notre plat pays à deux roues. 

Par Anissa Hezzaz. Photos : D.R. |

La crise sanitaire a eu comme impact positif de voir bon nombre de Belges opter pour le vélo comme mode de transport principal. Et si se rendre au travail à deux roues est désormais une habitude bien ancrée pour certains d’entre nous, d’autres s’en remettent au vélo uniquement pour profiter du grand air, durant leur congé ou les week-ends. Mais qu’importe l’usage que l’on en fait, il est toujours bon de connaître des itinéraires cyclables qui nous permettent de découvrir la Belgique sous un nouveau jour. Voici trois itinéraires en Wallonie à prévoir pour vos prochaines sorties à vélo. 

La vidéo du jour :

Au départ de Namur, 31 km

Si vous êtes du côté de Namur, un itinéraire immanquable vous emmène directement au cœur de Huy lors d’une balade de 31 kilomètres. Et si vous désirez pousser encore un peu plus loin, le RAVel vous permet de rejoindre Liège. Le rendez-vous est donné au centre de Namur,  au Grognon. Il vous suffit alors d’emprunter la voie cyclable en rive droite de Meuse et en passant par le site des Moulins de Beez. Ensuite, vous suivez simplement ce chemin qui vous fera passer devant les rochers de Marche-les-Dames, le pont de Namêche, et plus tard, la ville d’Andenne, la ville des Oursons. Enfin, vous arrivez tout doucement à Huy en longeant la rive droite et vous pourrez profiter de l’un des plus beaux points de vue sur la ville, le fleuve et sa collégiale. 

Pour découvrir cet itinéraire, rendez-vous ici pour plus d’infos. 

Au départ de Tournai, 45 km

Cet itinéraire vous permettra de rejoindre Mons depuis Tournai. Ici, le départ est donné en bord de l‘Escaut sur le RAVel, non loin de la Cathédrale Notre-Dame et Beffroi. Vous traverserez ici la campagne environnante, vous passerez devant les insolites fours à chaux à quelques kilomètres du centre-ville, avant de faire une halte par le château d’Antoing, ou de contempler de loin la plaine de Fontenoy. Si vous prévoyez de pique-niquer en cours de route, pensez à le faire aux alentours du pont Charles-de-Gaulle, car après les occasions pour s’arrêter et se détendre sur un banc seront quasi inexistantes. Ensuite, vous pourrez profiter des beaux paysages qu’offre cet itinéraire, surtout lorsque vous arriverez dans la vallée de la Haine, où se trouve le complexe marécageux d’Harchies-Hensies-Pommeroeul, plus connu sous le nom des Marais d’Harchies. Ce site abrite une faune et une flore impressionnante et constitue un site de transit important lors de la migration des oiseaux. Le reste du parcours jusque Mons sera nettement plus industriel, alors profitez-en ! 

Pour découvrir cet itinéraire, rendez-vous ici pour plus d’infos. 

Au départ de Liège, 64 km

La cité ardente recèle de parcours plus bucoliques les uns que les autres, encore faut-il les connaître. Ici vous démarrez au pied de la passerelle Saucy à Liège, en rive droite de Meuse. Vous passerez devant l’imposante gare de Liège-Guillemins et traverserez le Parc de la Boverie. Le début de cet itinéraire longe l’Ourthe sur un RAVel aménagé, mais notez qu’un tronçon  entre Comblain-la-Tour, Hamoir et Bomal vous fera emprunter des voiries régionales où la circulation automobile est rapide. Ce n’est qu’à partir de Bomal que vous retrouverez le RAVel. Vous traverserez également le village de Barvaux avant d’arriver à Durbuy et de vous offrir une petite pause gourmande bien méritée dans l’un des nombreux restaurants de la ville. 

Pour découvrir cet itinéraire, rendez-vous ici pour plus d’infos. 

Retrouvez des vélos à prix réduits sur la boutique So Soir.

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.