Trois objets connectés qui font le ménage à notre place

Dans la maison du futur, on retrouve toute sorte de futilité. Mais certains gadgets ont été inventés pour nous faciliter la vie. Et si on vous disait que grâce à certains accessoires, même faire le ménage peut devenir amusant ? 

Par Anissa Hezzaz. Photos : D.R. |

Si faire le ménage n’est vraiment pas votre truc, il y a pourtant certaines corvées auxquelles on ne peut malheureusement pas échapper si l’on veut vivre dans un environnement propre et sain. Mais qu’on se le dise, dans nos vies surchargées, on a autre chose à faire que de perdre notre temps à balayer, nettoyer, aspirer. D’autant plus en été, quand un tas d’activités s’offrent à nous. Alors que ce soit pour repasser, nettoyer le sol ou autre chose, si on faisait confiance aux dernières technologies mises au point pour enfin en finir avec le ménage ?   L’intelligence artificielle s’invite désormais partout dans notre quotidien pour nous offrir une expérience personnelle toujours meilleure, alors autant en profiter. 

Un fer à repasser intelligent 

Si certaines personnes n’ont aujourd’hui plus du tout de fer à repasser chez elles, car elles ont décidé d’arrêter de s’infliger cette corvée, pour d’autres, hors de questions d’enfiler un vêtement froissé. Selon une enquête récente réalisée par Philips, 84,4 % des personnes seraient d’ailleurs gênées de porter des habits non repassés pourtant une bonne moitié avouent détester s’adonner à cette tâche. Pour pallier à ça, Philips a mis sur pieds une technologie ActiveSense AI couplée à une caméra intégrée capable de reconnaître en une fraction de seconde le tissu que l’on s’apprête à repasser. Automatiquement, tous les paramètres sont ajustés de façon à ce que les réglages de températures et de vapeur soient optimaux lors du passage sur le vêtement en question. En bref, vous n’avez plus à vous soucier de rien puisqu’il vous suffit simplement de repasser votre vêtement et votre centrale vapeur s’occupe de tout le reste, vous faisant par la même occasion gagner du temps précieux. 

PerfectCare 9000 Series, Philips, vendu à partir de 699,99 euros. Plus d’infos ici.

Un robot plieur de linge

Le linge prend une place beaucoup trop importante dans notre vie et on a souvent l’impression que quand il n’y en a plus, il y en a encore. Car, quand on a enfin terminé de repasser, il faut aussi plier le linge accumulé au fond de la malle. Foldimate, c’est un concept mélangé à une technologie brevetée : commercialisé en 2019 seulement, le robot se charge de plier l’intégralité de votre lessive en 5 minutes. Qu’il s’agisse de chemises, de hauts, de pantalons, de robes, il ne lui faut que douze secondes par pièce, soit seulement quelques minutes pour plier tous vos vêtements quand on peut parfois y passer des heures. En revanche, la machine n’est pas encore apte à replier les sous-vêtements et les draps, mais qu’à cela ne tienne, si elle peut déjà nous épargner tout le reste ! Seul hic, le prix et la place que la machine prend qui ne permettent pas à tout le monde d’en faire l’acquisition. 

 

 

FoldiMate, comptez 1000 dollars, soit environ 850 euros. Notez qu’actuellement la machine est en production, il faut donc se mettre sur liste d’attente pour pouvoir s’en procurer une. Plus d'infos ici. 

Un aspirateur connecté 

Que ce soit vos bambins en bas-âge qui courent partout ou vos animaux de compagnie qui laissent derrière eux des tonnes de poils, difficile de garder vos sols propres sans que cette tâche ne devienne trop fastidieuse. Heureusement pour nous, désormais les robots aspirateurs reprennent le contrôle de notre maison. Et s’il en existe de nombreux sur le marché, la marque iRobot, l’inventeur du robot aspirateur, reste leader mondial en la matière. L’un des derniers-nés de la marque n’est autre que le l’aspirateur robot iRobot Roomba i3+. Grâce à un système de navigation intelligente, il se repère à l’aide de sa caméra intégrée et, après son travail, retourne à sa base charger ses batteries et vider son bac à poussière dans un sac spécial. Il détecte automatiquement les endroits les plus fréquentés de la maison pour y déloger la poussière en quelques minutes. Grâce à l’application iRobot Home App, il est également possible de personnaliser son nettoyage en programmant des plages horaires de ménages. Ainsi, que vous soyez à la maison ou en vadrouille, votre aspirateur se met en route quand bon vous semble et vous pouvez le piloter même à distance.  De quoi laisser au placard à tout jamais votre aspirateur classique ! 

 

 

Roomba i3+, iRobot, vendu au prix conseillé de 699€. Plus d’infos ici. 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.