Trois recettes avec des légumes de saison simples, saines et rapides à cuisiner

La fermeture des restaurants est l'occasion de se mettre derrière les fourneaux. On en profite pour préparer des légumes de saison. Vous n'avez pas le temps de cuisiner ? Pas de panique, voici trois idées de recettes efficaces et rapides à réaliser en week-end ou après une journée de travail.

PAR AUDREY MORARD. CREDIT PHOTO : PEXELS/ELLA OLSSON |

Une fondue de poireaux

Le mois de janvier fait la part belle aux poireaux. Il y a mille et une façons de préparer ce légume reconnaissable à sa longue tige blanche et verte. L'une des recettes les plus populaires reste la fondue de poireaux, parfaite pour un repas du midi ou du soir. On peut l'accompagner avec du poisson, en particulier le saumon, quelques pâtes ou une céréale comme du boulgour ou du quinoa. La fondue de poireaux se cuisine avec ou sans crème ou en gratin.

Pour la préparer, rien de plus simple. Pour deux personnes, choisir trois poireaux de taille moyenne. Couper le légume de façon à conserver un peu de vert, puis dans le sens de la longueur. Penser à bien le laver. Recouper le en tronçons. Dans une casserole, faire fondre un peu de beurre, avant de verser les poireaux coupés en tronçons. Recouvrir pendant 25 minutes, à feu doux. Remuer de temps en temps. Ajouter un peu de crème, du sel et du poivre. Laisser cuire encore 10 minutes, toujours à feu doux. Servir et déguster. 

Des lasagnes aux épinards et au chèvre

Les lasagnes ne prennent pas beaucoup de temps à être cuisinées. En ce mois de janvier, on les prépare avec des épinards, de délicieux légumes de saison. Pour 6 personnes, prévoir 500 gr d'épinards en branche frais. Faire cuire les épinards à feu doux. Dans un récipient, verser 75 cl de crème fraîche liquide, saler et poivrer. Beurrer un moule rectangulaire puis aligner trois plaques de lasagnes. Ajouter une couche d'épinards, quelques rondelles de fromage de chèvre, puis une couche de lasagnes jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'ingrédients. Verser la préparation à base de crème fraîche sur vos lasagnes et saupoudrer de parmesan. Faire cuire au four pendant 25 minutes à 210 degrés. À déguster avec une salade accompagnée d'un petit filet de crème balsamique. Pour encore plus de saveurs, vous pouvez ajouter des tranches de saumon. 

Des frites de patate douce

La patate douce est un légume trop souvent confondu avec la pomme de terre, plus calorique. C'est un aliment idéal pour accompagner vos recettes hivernale. Et si on s'essayait aux frites de patate douce ? Dans un premier temps, couper les patates douces en frites Dans un récipient, assaisonnez les avec un peu d'huile d'olive, du sel, du poivre et quelques épices comme le paprika, le cumin ou des herbes de Provence. Mélanger afin que les frites de patate douce soient bien imprégnées de la préparation. Déposer les frites sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Enfournez à 220 degrés. Une fois les frites de patate douce dorées, sortez-les. Elles peuvent accompagner vos salades avec un peu de feta ou de fromage de chèvre ou être dégustées en apéritif avec du humus ou du guacamole. 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.