Trois règles d'or pour choisir une protection solaire pour son enfant

Le retour des beaux jours est forcément propice aux bains de soleil. Mais qui dit soleil, dit aussi coup de soleil, à moins de savoir précisément comment se protéger. Alors, avant toute exposition, on se tartine de crème et surtout, on n’oublie pas de faire de même sur la peau délicate de nos bambins. 

Par Anissa Hezzaz. Photo by Leo Rivas on Unsplash. |

Que l’on décide de partir à l’étranger cet été ou de profiter des rayons de soleil dans son jardin, la règle d’or reste la même où que l’on soit : on se protège des rayons UV solaires, dangereux pour notre peau ! Et que dire de la peau de nos jolies têtes blondes, qui demandent encore plus d’attention ! Le combo chapeau-parasol ne suffit pas, d’autant qu’on le sait, les enfants peuvent jouer des heures durant sous un soleil de plomb sans se rendre compte du coup de chaud. La crème solaire s’avère donc indispensable aux sorties estivales. Attention toutefois à ne pas se laisser avoir par l’aspect marketing : dans une enquête réalisée par 60 millions de consommateurs en 2017, les tests ont démontré que les crèmes solaires dites « pour enfants » n’apportent pas forcément plus de garanties que les autres, mais sont souvent vendues plus cher.  Pour les choisir, il ne faut donc pas spécialement se fier à la mention « Kids » ou « Enfants », mais plutôt à d’autres critères : 

L’indice de protection 

Le choix d’une protection solaire dépend avant tout du type de peau : une peau claire, qui a donc tendance à prendre rapidement des coups de soleil devra se tourner vers des crèmes à indice de protection élevée, tandis que les personnes ayant une peau plus mate pourront se permettre des indices de protection plus faible (attention néanmoins, ce n’est pas pour cela qu’elles doivent faire une croix sur une protection solaire, car les effets toxiques du soleil sont cumulatifs et risquerait de se déclarer sur le long terme). Mais qu’importe le type de peau, il faut avant tout regarder les crèmes dites « à large spectre », c’est-à-dire qui protègent à la fois des deux types de rayons : les UVA, responsables des coups de soleil et des UVB, qui attaquent la peau plus en profondeur. Selon le dernier rapport de Test Achats, pour les enfants, il est recommandé d’opter pour des crèmes solaires dont l’indice de protection est supérieur à 50 SPF ( Sun Protection Factor). 

La texture de la crème 

Huiles, brumes, gels, etc.désormais les marques proposent des protections solaires aux textures plus hight tech les unes que les autres pour nous proposer des expériences sensorielles qui allient plaisir et sécurité. Si l’application s’en voit facilitée, attention toutefois à ne pas choisir n’importe quelle texture selon le contexte : par temps venteux, oubliez le vaporisateur, car son application ne sera pas la plus optimale et son efficacité peut être réduite.  A la plage, optez plutôt pour les textures crème, car elles résistent plus facilement au contact de l’eau, à la transpiration et à l’exposition prolongée au soleil. Pour les enfants, on préfèrera les laits solaires ou les sprays solaires qui permettent une application plus homogénéisée et qui évitent qu’on oublie les zones plus sensibles. Enfin, en ville, les huiles solaires sèches sont idéales, car en plus de nous protéger la peau, elles subliment la peau d’un léger voile satiné. Attention, ces dernières ne conviendront évidemment pas pour vos bambins. 

En pharmacie ou en grande surface ?

Nul besoin d’acheter les produits les plus couteux pour  bien se protéger du soleil, en atteste le dernier rapport publié par Test Achats. Dès lors, peu importe que vous achetiez votre protection en grande surface ou en pharmacie, tant que vous prenez en compte les différents points évoqués plus haut. En revanche, en pharmacie, vous pourrez bénéficier des conseils du pharmacien qui saura vous guider dans vos choix selon votre type de peau, vos allergies et la durée de vos vacances. 
 

Notre sélection dont la composition est la plus sûre pour nos bambins :  
 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore. 

Lire aussi :