Trois restaurants végétariens qui vont vous faire adorer les légumes

Supprimer la viande et le poisson de son alimentation, certains l’ont fait sans rechigner, d’autres ne semblent pas encore convaincus par l’idée d’abandonner leurs mets fétiches. Pourtant la cuisine végétarienne ne cesse de gagner du terrain et s’impose même comme seule alternative dans de plus en plus de restos. Aperçu d’adresses savoureuses et gourmandes à souhait (car oui, c’est possible de bien manger même quand c’est végé !)

Par Anissa Hezzaz. Photos : D.R. |

Veg’hip, pour un lunch sur le pouce

Ouvert début aout seulement, cette adresse située dans la rue du Bailli, amène déjà du monde en raison de son approche healthy. Quand certains font le choix de travailler le soja ou le tofu comme alternative à la viande, ici, les reines de l’assiette ce sont les tyama’s, une sorte de boulettes de fèves blanches hachées et épicées à l’orientale à la fois croustillante à l’extérieure et moelleuse à l’intérieure. Fourrée dans un pain et accompagnée de légumes, de salades et de sauces végan, dont une mayonnaise sans œuf réalisée à partir de crème de soja, cette préparation maison a de quoi satisfaire tous les gourmands. L’adresse n’est ouverte que du lundi au samedi de 10h30 à 14h30, donc on y vient surtout pour un lunch sur le pouce. 

Veg'Hip, Rue du Bailli 30, 1000 Bruxelles. 

Voltaire, pour un buffet gourmand 

Cette adresse incontournable de la place Brugmann ravit les gastronomes pour son cadre unique, mais pas seulement : à la carte, on retrouve tout un tas de produits provenant directement du traiteur dont le chef n’est autre que Mathieu Jacri, anciennement chef à la Villa Emily*. Ici, on compose son assiette, petite ou grande selon ses envies, en fonction des produits qui se retrouvent au comptoir : on choisit une base parmi tous les légumes, les féculents et les salades, et on y ajoute une protéine, tel que de la viande ou du poisson ou pour les végétariens, les alternatives du moment qui se retrouvent à la carte : cœur d’artichaut, petit pois à la française, curry d’aubergines, spaghetti de légumes ou encore un mélange de carottes gingembre et coriandre. 

Voltaire, Place Georges Brugmann 3, 1050 Bruxelles. 

Humus X Hortense, pour un dîner gastro 

Elu « meilleur restaurant vegan au monde en 2019 », cet établissement combine tout ce qu’il y a de meilleur : de la nourriture à tomber et des cocktails somptueux, qui s’accordent à merveille pour exploser en bouche. Car derrière cette adresse se cache Nicolas Decloedt, le chef qui a appris son métier auprès des meilleurs restaurants d’Europe (Mugaritz, In de Wulf, Bon Bon), et Dries Delanote, le botaniste-jardinier, qui collabore étroitement avec le chef et le mixologue pour créer des cocktails qui soient en symbiose avec ce qui se retrouve dans l’assiette.  Le résultat est simplement divin et parfaitement équilibré. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que le chef lui-même était élu meilleur chef de légumes par le Gault & Millau en 2018.

 

Humus X Hortense, Rue de vergnies 2,1050 Bruxelles.

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore. 

Lire aussi :