Trois Road trips à faire pour découvrir une autre Italie

Pour sortir des sentiers battus en vacances, quoi de mieux que de partir à la découverte de coins moins connus et de sillonner des régions aux merveilles et paysages hors du commun. Pour ce type de vacances, l’Italie offre une diversité de possibilités impressionnantes. Nous en avons sélectionné trois.

Photos : AdobeStock. |

« Faire une virée à deux, tous les deux sur les chemins. Dans ton automobile, tous les deux on sera bien ». Quand on évoque les voyages en Italie, forcément, les paroles de la chanson de Lilicub reviennent immédiatement en tête. Car oui, l’Italie est le pays idéal pour des vacances propices à la découverte autour des grandes villes facilement accessibles depuis la Belgique comme Rome, Venise ou Milan. En voiture ou pourquoi pas en louant une Vespa, sillonner les routes de l’arrière-pays permet de découvrir l’Italie sous un jour différent des circuits traditionnels.
Si votre style de vacances n’est pas uniquement la farniente au bord de la piscine ou à la plage, si vous préférez bouger et vous créer des souvenirs hors du commun, optez pour les road trips.

1.    Rome en mode culturel et naturel

La ville éternelle est un incontournable des vacances en Italie. Mais on ne pense pas toujours à s’éloigner un peu du bouillonnement et de la vie romaine trépidante. Pourtant, dès qu’on sort des portes de la ville, nombreuses sont les merveilles à découvrir à quelques kilomètres en s’enfonçant dans le Latium. A 30 km de Rome seulement, rendez-vous à la Villa d’Este, classée au patrimoine mondial de l’Unesco, et parcourez les magnifiques jardins de cette magnifique demeure qui vous emmène hors du temps.
Mais Rome et ses alentours, ce sont aussi des sites naturels hors du commun. Les collines du Latium recèlent quelques pépites à découvrir comme les lacs d’Albano et de Nemi situés au milieu d’anciens cratères volcaniques sont parfaits pour une balade à vélo ou en kayak. Toujours dans la roche, il est impossible de ne pas pousser une pointe jusque Civita di Bagnoregio. Cette petite ville médiévale est situé sur une petite colline au milieu d’un paysage rocheux hostile. On n’y accède par une simple passerelle piétonne et lorsqu’il pleut ou de la brume se forme on a presque l’impression d’être en Ecosse. 

2.    Sortir des canaux de Venise

Destination des amoureux par excellence Venise ne se résume pas qu’à sa lagune. Non loin de la sérénissime, une boucle en voiture vous emmènera, à Vérone, l’autre haut lieu de l’amour romantique avec, à l’ombre de ses arènes, le fameux balcon de Roméo et Juliette. Sur le retour, un arrêt à Padoue et son université qui est l’une des plus anciennes du monde ou encore Trévise dont le charme vaut également le détour. Pour les amateurs d’oenotourisme, un autre itinéraire vénitien permet de partir à 1h de route au nord de la lagune à la découverte du terroir d’où est originaire le fameux Prosecco.

3.    Milan et ses grands lacs

Capitale de la mode et du football. Milan symbolise l’intense activité économique du Nord de l’Italie. Mais la Lombardie c’est aussi un terroir naturel riche où les lacs ont une place incontournable. Véritable petit paradis naturel, le lac de Côme est situé à seulement 84 km du centre de Milan. Une fois sur place, différents circuits, comme celui de l’olive, permettent de découvrir toutes les facettes de ce lac. Et si vous restez un peu sur votre faim, poursuivez votre périple vers le lac de Garde où les amateurs de nature sauvage en prendront plein les yeux.

Vous voulez découvrir d’autres idées de road trip en Italie ? L’Office national italien de tourisme vous propose tous les bons plans pour découvrir l’Italie autrement.