Trois salades healthy gourmandes à souhait

La salade a la réputation d’être un repas fade ou un plat de régime et les gourmands diront que ce n’est pas assez pour être rassasié. Voici trois recettes ultra gourmandes à préparer à la maison.

PAR ELISA DELL'AIERA. Photo: PIXABAY / PINTEREST |

Nous avons tendance à utiliser la salade comme condiment à côté d’un féculent et de la viande. Or, la salade peut devenir un plat à part entière à condition d’y mettre tout son cœur et ses ingrédients préférés. Voici notre sélection de recettes pour six personnes :

La salade César au lapin 

Ingrédients :  2 râbles de lapin - 20 cl de vin blanc - 1 càs d'huile d'olive - 2 feuilles de laurier - 1 salade romaine - 6 tomates cerise - 1 càs de jus de citron - 50 g de copeaux de parmesan - 100 g de petits croûtons - 4 càs d'huile d'olive - 1 càs de vinaigre de vin - sel & poivre. 

Préparation :

1.    Faites chauffer l’huile dans une cocotte et faites dorer les râbles de tous les côtés. Versez le vin blanc, salez, poivrez et ajoutez le laurier. Couvrez et poursuivez la cuisson 1 heure.
2.    Pendant ce temps, lavez, épluchez et essorez la salade. Lavez et coupez les tomates cerise en quatre. Déposez la salade dans un grand saladier. Ajoutez les tomates cerise et les croûtons et mélangez.
3.    Sortez les râbles de la cocotte, laissez-les tiédir, puis détachez la chair et coupez-la en petits morceaux. Ajoutez les morceaux de lapin à la salade.
4.    Préparez une vinaigrette en fouettant l’huile, le vinaigre et le jus de citron. Salez et poivrez. Versez la sauce dans le saladier et mélangez bien. Répartissez la salade dans les assiettes et parsemez de copeaux de parmesan. Servez aussitôt.
 

Une recette à retrouver ici : Gourmand

La salade périgourdine

Ingrédients : 12 gésiers confits - 3 tranches de lard fumé - 6 pommes de terre - 1 salade frisée - 150 g de haricots verts - 50 g de pignons de pin - 4 càs d'huile de noix - 1 càs de vinaigre de vin - 1/2 càc de moutarde à l'ancienne - sel & poivre 

Préparation :

1.    Pelez les pommes de terre, lavez-les et faites-les cuire 20 minutes dans de l’eau bouillante. Rincez et équeutez les haricots verts. Plongez-les 20 minutes dans de l’eau bouillante. Égouttez le tout puis coupez les pommes de terre en quartiers et les haricots verts en deux.
2.    Effeuillez la salade, lavez-la et secouez-la. Répartissez-la dans 6 assiettes avec les pommes de terre et les haricots verts.
3.    Mélangez l’huile, le vinaigre et la moutarde dans un bol, salez et poivrez. Versez cette vinaigrette sur la salade composée.
4.    Découpez les tranches de lard en lanières et faites-les dorer dans une poêle chauffée à blanc. Égouttez-les dans une passoire et déposez-les sur la salade.
5.    Essuyez la poêle avec un papier absorbant. Dégraissez les gésiers, émincez-les et réchauffez-les 5 minutes à feu doux dans la poêle encore chaude. Répartissez-les dans les assiettes, parsemez de pignons de pin et servez aussitôt.

Une recette à retrouver ici : Gourmand 

La salade mollette

Ingrédients : 300 g de salades mélangées (roquette, cresson, mâche) - 6 oeufs - 150 g de roquefort - 6 fines tranches de jambon de parme ou serrano - 50 g de cerneaux de noix - 4 càs d'huile d'olive - 1 càs de vinaigre de cidre ou de noix - 1 càs de vinaigre balsamique - sel & poivre 

Préparation :

1.    Sortez les œufs du réfrigérateur 1 h à l’avance. Lavez et essorez la salade. Faites griller les tranches de jambon à sec dans une poêle, puis coupez-les en morceaux. Écrasez grossièrement le roquefort à la fourchette. Concassez les noix.
2.    Faites bouillir une casserole d’eau. Déposez-y délicatement les œufs et maintenez à frémissement 5 min. Passez-les ensuite sous l’eau froide. Dans un bol, mélangez les vinaigres avec un peu de sel et de poivre. Ajoutez l’huile en filet et émulsionnez. Écalez les œufs.
3.    Dans les assiettes de service, disposez de la salade et arrosezla de vinaigrette. Ajoutez les noix, le jambon et le roquefort. Déposez un œuf au centre et fendez-le avec un couteau pour faire couler le jaune et servez aussitôt.

Une recette à retrouver ici : Régal
 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :

•    Trois recettes originales à base de petits pois
•    Des repas sains dans nos assiettes en quelques clics
•    Cinq eaux infusées à siroter cet été