Trois spécialités danoises à picorer devant Belgique-Danemark

Envie d'un apéro en mode scandinave pour se manger les danois devant le match des diables? Voici trois spécialités faciles à préparer pour donner un petit air viking à votre plateau télé .

Ingrid Van Langhendonck, Photo Unsplash, Photos DR |

Imprononçable, mais étonnante

Quand on parle de gastronomie danoise, il convient de ne pas confondre le Danemark avec la Suède ou la Finlande. Ici, on trouve en premier lieu les sandwiches ouverts, connus sous le nom de smørrebrød, plutôt consommés en mode lunch, une variante élégante de notre toast cannibale... On trouve aussi pas mal de plats à base de viande hachée, les boulettes de viande, aussi appellées frikadeller et une saucisse épicée, la medisterpølse... À côté de ces plats traditionnels et populaires, Copenhague est devenue une capitale de la haute gastronomie depuis quelques années... Mais le temps d'un match, tournons-nous vers trois recettes faciles et savoureuses à préparer en mode tapas...

Le smørrebrød, le tapas danois

Ce petit toast de pain noir ou de pain de seigle est traditionnellement recouvert de poisson fumé, comme du saumon et d'autres condiments raffinés. Tout est permis pour les garnir: des charcuteries, des tranches de viande ou de poisson frais ou fumé, du fromage, des tapenades ou des pâtes à tartiner. Mais vous pouvez aussi oser une version plus élaborée et finement décorée: l'idée est d'offrir un bel effet visuel: oeuf de lompe, omelette, avocat, ... amusez-vous!

Les croquettes de poisson

Prenez un poisson blanc haché à la fourchette, un peu de maïzena ou des pommes de terre écrasées, ajoutez un jaune d'oeuf, de la moutarde, de l'aneth et des épices au choix. Mélangez, formez des boulettes (des petites boulettes sont plus faciles à picorer à l'apéro, mais la recette fonctionne aussi à table avec une salade et des boulettes plus grosses); faites-les revenir et dorer à la poêle en les écrasant un peu... et voilà la recette des croquettes de poisson: fiskefrikadelle. 

Le hareng dans tous ces états

Le poisson est un des éléments fondamentaux de la gastronomie danoise. Et pour cause, avec un littoral très long et un grand nombre d'îles au large de ses côtes: le Danemark a une longue tradition de pêche que l'on retrouve forcément dans ses traditions alimentaires. Les poissons les plus consommés sont la morue, le hareng, le saumon et l'anguille. Souvent consommés fumés sur des toasts, vous pourrez aussi préparer en vitesse une salade de harengs marinés, ou d'anguilles, mélangée avec des oeufs et une sauce remoulade. C'est sain, délicieux et inhabituel...

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.