Un cinéma éphémère s'installe aux Galeries Royales

Le cinéma nous manque beaucoup. Les plus nostalgiques seront heureux d’apprendre qu’ils vont enfin pouvoir regarder un film sur écran géant. Pour cela, rendez-vous aux Galeries Royales Saint-Hubert à Bruxelles aujourd’hui et demain.

PAR MARGAU GONZALEZ. CRÉDIT PHOTO : WIKIPEDIA/AUDRIUS MESKAUSKAS |

Le Lux Audience Award débarque aux Galeries Royales de Bruxelles ces 11 et 12 mai. Organisée par le Parlement européen, cette cérémonie récompense le film qui représente le mieux les valeurs européennes.

 

Des transats et des films gratuits

Installé confortablement dans des transats par bulle devant le Cinéma Galeries, le public aura l’occasion de découvrir deux des trois films sélectionnés pour le festival. Aujourd’hui, sera diffusé Collective, d’Alexander Nanau à 20h. Le synopsis : "À la suite d’un tragique incendie au Colectiv Club, discothèque de Bucarest, de nombreuses victimes décèdent dans les hôpitaux des suites de blessures surperficielles. Une équipe de journalistes passe à l’action afin de dénoncer la corruption massive du système de santé national et d’autres institutions publiques". Pour les intéressés, la séance est gratuite et sur inscription. Dépêchez-vous car il reste encore des places, mais elles partent comme des petits pains. La séance de demain est quand à elle complète. Elle présentera Corpus Christi de Jan Komasa. On y suit Daniel, qui se découvre une vocation spirituelle dans un centre de détention pour la jeunesse. Envoyé dans une petite ville pour travailler dans un atelier de menuiserie, il se fait passer pour un prêtre et prend la tête de la paroisse.

 

Le cinéma à la maison

Cependant, il sera possible pour tous, de visionner Tout simplement noir, un film que les Galeries royales ont choisi de mettre à l’honneur, ce jeudi 13 mai. La séance se fera sur internet et raconte l’histoire de JP, un acteur raté de 40 ans, qui décide d’organiser la première grosse marche de contestation noire en France, mais ses rencontres, souvent burlesques, le font osciller entre envie d’être sur le devant de la scène et véritable engagement militant. Après le film, une rencontre virtuelle aura lieu avec le réalisateur, acteur et scénariste du film, Jean-Pascal Zadi. Ce dernier est d’ailleurs lauréat du César du Meilleur espoir masculin 2021. La séance coûte 6 €. Pour vous inscrire, cliquez ici.

 

Une cérémonie qui met l’accent sur la variété

Le Lux Audience Award est un nouveau prix créé par le Parlement européen et par l'European Film Academy réunissant les professionnels du cinéma du continent. Le jury, composé d’une vingtaine de producteurs, de distributeurs ou encore de critiques, a eu la lourde tâche de sélectionner les trois meilleurs films sortis en 2020. Mira Staleva, membre du comité de sélection, confie à Euronews : "il est très difficile de ne choisir que trois films parce qu'il y a beaucoup de bons films européens, et c'était une grande discussion entre tous les membres du comité de sélection, mais voyons le comme ça : si cela a été difficile, c'est qu'il y a beaucoup de bons films, donc c'est mieux comme ça mais, au final, nous arrivons avec trois titres qui représentent la variété du cinéma européen". Et pour être variés, ils le sont. Le premier se passe en Roumanie, le deuxième en Pologne et le troisième, Drunk, est une comédie danoise où un groupe de professeurs décident de boire en continu pendant leurs heures de travail, avec de graves conséquences à la clé.

Après visionnage des longs-métrages, le public a jusqu’au 23 mai pour voter pour son film préféré.

 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.