Un concours pour élire le meilleur fromager de Belgique va avoir lieu

À l’occasion du EAT Festival qui se tiendra le week-end prochain à la Gare Maritime, à Tour & Taxis, aura lieu le concours du Premier Fromager de Belgique, l’équivalent du meilleur Ouvrier de France chez nos voisins. On fait le point sur les participants, les attentes du jury et les différentes épreuves.

Par Laura Swysen Photos : Elisa Michelet on Unsplash. |

Ne demandez pas à vos amis gourmets s’ils ont des projets pour la semaine prochaine, ils ont certainement prévu une virée au Eat Festival. Pendant 4 jours, du 29 septembre au 2 octobre, 60 acteurs du secteur se rassembleront sur le site de Tour & Taxis, dans l’immense Gare Maritime. Des chefs, des pâtissiers, des mixologues et des brasseurs se rassembleront pour vous faire goûter le meilleur de Bruxelles. Vous pourrez vous promener dans un marché des producteurs, goûter aux spécialités des chefs présents ou encore... assister à la 7e édition du Concours officiel du Premier Fromager de Belgique ! Une prestigieuse compétition qui prendra place le dimanche 2 octobre.

En vidéo, tout savoir sur un fromage en particulier, le Reblochon :

8 épreuves, 5 candidats, un gagnant

Ce concours se composera de 8 épreuves durant lesquelles le jury – qui comptera, entre autres, la dernière gagnante : Véronique Socié de la Fruitière qui a remporté le concours en 2016 – analysera les connaissances, la technique de découpe ou encore la créativité des différents candidats. « Il est de coutume que le gagnant ou la gagnante accueille l’édition suivante dans sa ville. Lors de la précédente édition, en 2016, nous avions décidé d’organiser ce concours tous les 4 ans. Malheureusement, il a été postposé avec le covid », nous explique la tenante du titre. « Il s’agit d’un concours d’excellence professionnelle qui est géré par le SPF Économie. On attend des candidats qu’ils excellent dans tous les gestes du métier. Ils seront notés sur leurs connaissances, leurs affinages ou encore leur technique de découpe. », poursuit Véronique Socié. 

5 candidats s’affronteront pour décrocher le titre tant convoité : Julie Moulia (Le Plateau du Berger à Bruxelles), William Horlait (Julien Hazard Affineur à Bruxelles), Linda Foret (Clos du Gourmet à Liège), Benedicte Herlinvaux (Fromage & Cie à Bastogne) et Nathalie Van Kerckhove (Kaas-en zuivel Nathalie à Tielrode). 8 épreuves les attendent comme un QCM pour évaluer leurs connaissances, une dégustation à l’aveugle, une présentation orale, des exercices de découpe et de pliage ou encore des accords bières & fromage. « Comme le concours se déroule à Bruxelles, nous avons prévu deux exercices autour des bières bruxelloises. Il devront choisir des fromages pour accompagner une Gueuze et devront associer des bières de brasseries présentes au EAT Festival à des gruyères différents. », poursuit l’experte.

Mais qu’est ce qui fait une bonne association bière-fromage d’après la gagnante de l’édition 2016 ? « Bien entendu, c’est subjectif. On a tous une mémoire de ce que nous avons mangé, de ce que nous avons bu. Nous avons tous une histoire avec l’alimentation. Ce n’est pas objectif, mais il y a aussi l’analyse sensorielle qui, quant à elle, se base sur des connaissances scientifiques. Il y a les alliances par mariage, vous associez, par exemple, une bière acide à un fromage acide comme un fromage de chèvre. Il y a aussi les alliances en opposition : vous mariez, par exemple, une bière fruitée à un fromage acide ou une bière noire à un fromage fruité. », ajoute la précédente gagnante.

Sur les 8 épreuves, 4 seront ouvertes au public : le pliage, la découpe, l’alliance fromage-bière bruxelloise et l’oeuvre. « Il ne s’agit pas d’un simple plateau présenté sur une table, mais d’une vraie œuvre fromagère. Mais il faut se souvenir que ce concours se compose de 7 autres épreuves. Parfois, un candidat peut vraiment s’illustrer sur l’épreuve de l’œuvre grâce à ses compétences créatives, mais ne remportera pas le concours car il aura été moins bien noté aux autres épreuves. Le public n’assistant pas à toutes les épreuves ne comprend pas toujours ce point, mais on vous garantit que nous sommes impartiaux !  Même nous, en tant que membres du jury, nous ne connaissons pas les notes de nos confrères pendant les autres épreuves. Nous ne connaissons même pas le trio de tête avant la fin », conclut-elle.

Plus d’informations sur les chefs, les menus et la programmation par jour et réservation sur www.eatfestival.brussels

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.