Un duo belge en course pour le titre du meilleur brasseur amateur d'Europe

Un jeune duo de brasseurs belges s'est récemment fait remarquer grâce à une émission de télé atypique. Le programme Beer Masters au Royaume-Uni entend désigner la meilleure équipe de brasseurs d'Europe, et c'est là que nous découvrons Sven Bombeke et Nicolas Masscho. Deux belges face à des adversaires venus de France, d'Italie, des Pays-Bas et du Royaume-Uni.

Par Antoine Demanez. Photo : D.R. |

En Belgique, on pense et souvent à raison que nous sommes les meilleurs brasseurs au monde ! Les deux hommes originaires de Saint-Nicolas en Flandre orientale, avaient déjà par le passé élaboré quelques produits brassicoles dans leur petite brasserie Hallelujah. Mais là, ils font exploser leur notoriété en prenant part à la toute première saison de Beer Masters, une émission tournée en Angleterre et qui sera diffusée chez nous à partir du 14 avril sur VTM 2 et VTM GO. Dans cette émission, nos compatriotes auront à relever toute une série de défis, face au chanteur James Blunt et à la zythologue Jaega Wise, les deux animateurs aux commandes de l'émission.

La vidéo du jour :

Cinq épisodes pour des bières spéciales

L'émission se déroulera en cinq manches et chaque épisode mettra l'accent sur un style de bière bien spécifique : une bière de soif, une triple de style belge, une bière d'abbaye, une bière foncée forte et une pils. Au fil de ces épisodes, les candidats seront confrontés au processus, à l'histoire, et à la culture de certaines bières incontournables qui sont aujourd'hui brassées et consommées partout dans le monde. Ce sera aussi pour chacun d'entre nous l'occasion de tester nos propres connaissances sur les bières et les produits de terroirs 100% belges.

Derrière ce concept, on trouve évidemment AB InBev. Le premier groupe brassicole au monde est évidemment de la partie: l'entreprise a conclu un partenariat avec la maison de production de l'émission Electric Robin et se retrouve associé dans la production de ce programme au format inédit : L'occasion pour le géant de la bière de placer les produits du groupe et de jouer sur son image, tout en surfant sur la tendance forte aux émissions de type culinaire et au buzz des micro-brasseries.

Des candidats triés sur le volet

Tous les candidats participant à l'émission ont été triés sur le volet et sélectionnés au terme d'un processus de recherche  partout en Europe. Chaque duo a été sélectionné pour ses compétences et son expérience en brassage.

Bien que tourné de l'autre côté de la Manche, le programme s'articule autour de la bière, qui est quand même un symbole fort de la Belgique, il fallait donc évidemment des personnalités du monde brassicole belge dans le jury pour évaluer les bières des candidats en course. On retrouvera donc dans le jury Charles Nouwen, ancien maître brasseaur chez AB InBev, qui a créé la Leffe Royale : "Le concept de l'émission est assez unique. Ce n'est pas facile à montrer, compte tenu du temps nécessaire pour produire une bière. " Mais il explique : " Néanmoins, ces adeptes du brassage à domicile, une pratique qui a gagné en notoriété entre autres pendant les confinements, s'en sont bien tirés.", explique-t-il. Le Mâitre Brasseur de renom aurait même été séduit par les produits du tandem belge. A suivre

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.