Un hôtel-wagon nous fait revivre l'époque de l'Orient Express

En France, un Américain passionné de locomotives a entièrement rénové des wagons et locomotives d’époque pour en faire un hôtel/restaurant luxueux qui rappele l'incontournable Orient Express. 

Par Charles Desthieux | Photo : D.R. |

L’Orient Express a fait son dernier voyage en 1977. Et depuis, le légendaire train qui assurait la liaison entre Paris et Istanbul n’avait jamais été remis sur les rails. Pourtant, si vous vous baladez du côté de Dijon, vous pourriez peut-être tomber sur un train qui lui ressemble comme deux gouttes d’eau. En effet, en 2016, un certain Gregory Marshall décide de transformer une petite gare à 1h de Dijon, en musée flambant neuf. Un endroit à la base "complètement délabré, au milieu d’un terrain vague", explique-t-il, qu’il mettra des années à remettre sur pieds.

Il décide ensuite d’acheter à un musée une véritable locomotives datant du début XXe et des wagons d'époques ayant appartenu à l'Orient Express. Sur ces engins, il compte y faire le même travail que sur la gare. Un travail de rénovation et de réhabilitation minutieux qui permet aujourd’hui d’accueillir des touristes pour tout un séjour. Désormais, plus qu’un simple musée, ce lieu des plus atypiques est devenu un bed & breakfast des plus insolites.

 

Les différents wagons-lits classés "Monuments historiques" et la voiture restaurant ont été construits par la Compagnie Internationale des Wagons-Lits, le fabricant des wagons de luxe pour l’Orient Express, le Trans-Siberian Express, et du Wagon dans lequel la capitulation de l’Allemagne en 1918 a été signée.

"Dans les musées traditionnels, raconte-t-il, les visiteurs ne peuvent pas monter à bord des voitures ou wagons. Ici c’est l’inverse : on y vit." En effet, les visiteurs ou voyageurs de passages pourront non seulement profiter de chambre des plus luxueuses tout en se plongeant dans l’âge d’or du ferroviaire. Comptez 95 euros par nuit en wagon-chambre double. L’occasion, pour vous, de revivre le temps d’un week-end le roman d’Agatha Christie en allant déguster un thé dans le Wagon restaurant où Hercule Poirot a souvent mené ses enquêtes, ou les Bons baisers de Russie de James Bond.

Pour plus d’infos consulter : traindesreves.com

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :