Un jardin plus écologique, c’est possible

Alors que la vie au jardin occupe davantage nos vies et que pour beaucoup y passeront l’été, il est temps d’adopter un mode de consommation plus responsable, et ce jusque dans nos jardins et nos piscines.

Par Ingrid Van Langhendonck, Photos DR |

Le mobilier de jardin recyclé

Le mobilier outdoor écologique n’en est qu’à ses balbutiements, mais quand le géant Ikea annonce des coussins d’extérieur et des éléments de mobilier en plastique recyclé on se dit que la locomotive est en marche. Ce qui est encore plus encourageant, c’est quand les enseignes les plus luxueuses s’y mettent aussi, c’est le cas de la griffe italienne Flexform qui édite par exemple une superbe collection de tapis d’extérieur baptisée Colorado, fabriquée à partir fibres issues de bouteilles de plastique PET recyclées et tissées à la main. Le luxe absolu et responsable…  (En vente entre autres chez InStore à Bruxelles et chez Stephane Goosse à Waterloo)
www.flexform.it

La piscine naturelle

Si le marché des piscines explose, certains cherchent une alternative écolo pour un plaisir de baignade sans produits chimiques. Pourquoi ne pas opter pour une piscine naturelle ? Un bassin de baignade où l’eau est filtrée de façon naturelle par des plantes, « On appelle ce phénomène le lagunage, l’eau est vivante », nous explique Guy Bohyn, installateur de piscines écologiques depuis plus de 20 ans, « Vous voyez donc deux parties : une zone de baignade à fond lisse et une zone plantée séparée, occupée par les plantes filtrantes. Comparée à une piscine classique, une piscine naturelle consomme moins d’énergie et fonctionne sans aucun produit chimique. L’avantage principal est une eau parfaitement douce et pure. Avec un entretien régulier, l’eau reste tout à fait limpide et contrairement à ce que l’on pense, elle peut être couverte et chauffée. Sans compter que les prix sont similaires aux piscines classiques, l’écologie en plus.»
www.watergarden.be

 

Faire pousser ses légumes

Marie Gourmandise est  Bloggeuse Food  et son blog traite surtout de comment se faciliter la vie en cuisine : «J’étais passée au bio et au vrac depuis longtemps, mais la démarche a pris un autre sens quand que je suis devenue maman… Je voulais que mes enfants soient connectés à la nature et à une alimentation plus verte. J’ai acheté du bois traité et je l‘ai monté moi-même mais il faut savoir un peu bricoler, on trouve des potagers déjà montés dans les jardineries, c’est plus cher que la culture au sol, mais votre dos vous remerciera (rires)  C’est une entreprise qui demande un peu de rigueur, chaque jour y consacrer un peu de temps, mais c’est assez simple d’entretien. Pour commencer, je fais pousser surtout les légumes que je consomme souvent : courge tomates, salades et tous les aromates. Je compte les cultiver, les cuisiner puis les conserver pour l’hiver. Avoir des sauces et des préparations aux légumes bio déjà prêtes, c’est un gain de temps important et, mine de rien, l’aspect économique n’est pas négligeable surtout qu’en magasin, les produits frais et bio ne sont pas les moins chers. » 
Tentés ? Suivez Marie, ses recettes de saison zéro déchet et ses conseils sur www.mariegourmandise.com

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Rétrospective ⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀ Voilà ! On y est ! 6 mois ! C'était le temps que je m'étais laissé pour me remettre à @WW_france, retrouver mes bonnes habitudes alimentaires et perdre quelques kilo bonus ! ⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀ Au début, tout a super bien commencé, j'avais perdu 3,5 kg et puis notre copain, covid, est arrivé et là, patatra. La vigilance a baissée la garde, la volonté s'est égarée et les petits efforts se sont fait grignoter jour après jour pour revenir au point & poids de départ. ⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀ Mais voilà, j'ai pas dit mon dernier mot, je m'y suis remis de plus belle depuis 10 jours. Je note tout, j'ai changé de couleur (je suis retournée en #TeamBleue qui me convient bien mieux que la #TeamViolet), j'ai recommencé le sport 2x/semaine. Bref, une deuxième chance s'offre à moi ! ⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀ Cela fait quasi 2 ans que @WW_france m'accompagne au quotidien, (j'ai perdu 25kg et 18 kg après mes 2 grossesses) avec des petites pauses mais je reste indulgente avec moi-même. Rome ne s'est pas construite en 1 jour et force et persévérance arriveront au bout de l'objectif que je me suis fixée. Ici ce n'est pas la rapidité qui prime mais bien "l'apprentissage des bonnes habitudes". ⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀ Ce qui m'aide aussi c'est que je suis le programme avec une copine et on se motive au quotidien, on partage nos recettes fétiches et petites astuces. Mine de rien c'est super boostant pour le moral ! C'est d'ailleurs pour ça qu'avec @WW_france on s'est dit que c'était cool de vous offrir un abo digital de 3 mois pour celui/celle qui voudrait commencer l'aventure avec moi ! Pour ça, partagez en commentaire votre motivation et le/la plus motivé(e) gagnera un code promo ! ⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀ @WW_France #AmbassadriceWW #monWW #PourTous #WWFrance Shoot by @elodie.deceuninck

Une publication partagée par ✧ Marie G. ✧ (@mariegourmandise) le

 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore. 

Lire aussi :