Un jeu de cartes pour se défaire des manipulateurs

Isabelle Nazare-Aga auteur du best-seller : Les manipulateurs sont parmi nous est reconnue comme experte de cette problématique très présente dans notre société. Aujourd’hui elle édite un jeu de cartes pour parvenir à les contrer et les sortir de notre tête. Décryptage.

Ingrid Van Langhendonck, Photos DR |

 

Savoir les reconnaître

Nous savons tous ce qu’est une personnalité manipulatrice: ce sont ces gens qui parviennent à nous faire faire ce que nous n’avons pas envie de faire, ce sont ces gens qui arrivent à nous culpabiliser, même quand nous sommes irréprochables. Ce sont des personnalités, souvent proches de nous, qui nous pompent une énergie de dingue et qui ont l’art de nous mettre mal à l’aise rien que quand on est en leur présence…

Il y a 30 ans, Isabelle Nazare Aga sortait son best-seller : les manipulateurs sont parmi nous. Un livre très utile ou elle décrypte le fonctionnement du manipulateur et permet même, à l’aide d’un questionnaire en 30 points, de déterminer le degré de manipulation de vos proches… Ainsi, si la personne avec qui vous avez un rapport toxique remplit au moins 14 des 30 caractéristiques décrites, alors, attention danger, vous êtes face a une personnalité manipulatrice…

Le savoir, c’est une chose; y survivre c’est autre chose. La stratégie est pourtant très simple, d’après la psychologue, la seule issue possible est la fuite. C’est tout à fait possible s’il s’agit d’une relation éloignée, d’une amitié, d’un cousin éloigné, d’une collègue de travail… C’est plus compliqué quand il s’agit de votre propre mère, ou de votre patron. Il y a des gens que l’on ne peut pas éviter, et c’est précisément pour cela qu’ils arrivent à imprimer une emprise néfaste sur nous. Dans ses ouvrages, elle décrit précisément les différentes formes que prend cette manipulation, dans le couple, ou la famille et donne des pistes pour rétablir son estime de soi.

On y apprend que même si un manipulateur est entré dans votre vie, tout n’est pas perdu pour autant: en développant pour soi-même toute une série de stratégies, de réactions type, et de réponses qui vous permettent de vous protéger de leurs attaques, il est possible d’échapper à leur emprise… Il est important de savoir qu’un manipulateur ne fonctionne pas sans un manipulé. En en conséquence, que toute tentative de culpabilisation échouera si la victime, au final, ne tombe pas dans le piège et ne ressent pas de culpabilité, si elle ne se justifie pas et ne laisse pas de place au reproche déguisé…

 

 

La stratégie pour s'en défaire

Si dans ses différents ouvrages, la psychothérapeute explique déjà comment se sortir d’une relation toxique: qu'elle soit en amour, au sein de la famille ou au travail, elle va plus loin aujourd'hui et édite un jeu de cartes , sous la forme d’un jeu de questions/réponses qui vous permet de développer toute une série de réactions automatiques qui vont désamorcer la manipulation et vous empêcher de sombrer dans le cycle infernal de la justification, de la culpabilisation, et au final de la domination du manipulateur. Ce jeu présenté sous forme de questions-réponses vous propose d’explorer tous les aspects d’une relation de manipulateur et de manipulés. Chaque question, vous pouvez donc la pratiquer seul, Isabelle Nazare-Aga propose de prendre une semaine pour l’analyser, la décortiquer, et élaborer petit à petit une stratégie de résistance sur le long terme.

Comment réagissez-vous si quelqu'un vous dévalorise, vous discrédite, vous culpabilise, fait du chantage ou vous menace ? Êtes-vous interloqué ? Agressif ? Fuyez-vous ? Avez-vous tendance à vous justifier ? Dans ce cas, vous sentez-vous mal ? Désarmé et impuissant ? Ou bien plutôt empli de colère ? Directement inspiré de son travail de conférencière et de thérapeute, ce coffret de cartes propose des réponses possibles pour contrer les personnes manipulatrices (aussi appelées 'perverses narcissiques'). Il vous donne les outils pour développer l'art de la contre-manipulation pour vous libérer de l'emprise des manipulateurs. Le coffret contient 52 cartes, divisées en 4 domaines avec 4 couleurs différentes pour mieux les repérer : le jaune correspond aux manipulateurs en couple, le rouge aux parents manipulateurs, le bleu aux manipulateurs au travail, le vert aux manipulateurs en général. Avec au recto, une phrase-conseil inspirante, un petit jeu de rôle qui rend la contre-manipulation très concrète.

La conclusion est toujours la même, sachez que même si il est établi que vous ne transformerez pas un manipulateur , il a par contre été prouvé qu’en modifiant vos propres réactions, vos propres attitudes, vous éviterez qu’il puisse vous faire du mal et vous être toxique... Ce jeu permet de désamorcer les attaques directes, D’anticiper les attaques indirectes et de créer autour de vous une bulle inattaquable qui vous permettra de mieux vivre une relation avec une personnalité manipulatrice et de ne pas la laisser vous diminuer ou vous inférioriser. A vous de jouer!

En vente en libraire et via www.isabellenazare-aga.com