Un masque biodégradable pour être protégé et écoresponsable

Le masque jetable, même s'il sauve des vies, pose de véritables problèmes en matière de recyclage et d'environnement. Certains entrepreneurs envisagent déjà le masque jetable qui réponde aux exigences en matière d'écologie, et c'est pour demain!

Ingrid Van Langhendonck, Photo ouverture Sum Studio |

Alors que nous cherchons tous à imaginer notre quotidien avec le port du masque, et que certains peinent même encore à s'en procurer, force est de constater que le masque jetable, ou masque chirurgical, pose un problème environnemental réel. On se souvient des images qui ont fleuri sur les réseaux sociaux, où l'on voit des parkings de grandes surfaces jonchés de masques usagés. Soi-même, on rechigne parfois à jeter un masque à peine utilisé, même pas souillé que l'on sait non biodégradable. On ne nous a pas habitués à ce gaspillage, même si les mesures sanitaires sont évidemment prioritaires.

De plus, le masque jetable que nous connaissons est difficilement recyclable. Le masque en tissu est certes une alternative écoresponsable, même s'il demande un entretien, une gestion plus précautionneuse de son usage. Le masque à usage unique et jetable, s'il devient un indispensable de notre vie de tous les jours devra donc se réinventer pour ne pas nous apporter, au final, plus d'inconvénients que d'avantages.

Start-up et créativité

Il n'en fallait pas davantage pour certaines jeunes entreprises déjà engagées dans les matériaux écologiques pour accélérer les innovations et venir avec des solutions innovantes. Des chercheurs australiens ont ainsi réussi à développer un modèle en nanocellulose, fabriqué à partir de déchets végétaux comme du résidu de canne à sucre. D'autres explorent la fibre de café, c'est le cas d'une entreprise vietnamienne qui s'est attelée à broyer du marc de café avec du plastique recyclé, afin d'obtenir une matière que l'on peut tisser, pour en faire une fine feuille filtrante à la fois lavable, réutilisable et 100 % biodégradable.

Si aucune de ces innovations n'a encore été brevetée et ne sera probablement pas disponible sur le marché dans un avenir proche, d'autres entreprises ont pris les devants, comme cette firme française spécialisée en fabrication de matériaux de construction en chanvre qui propose depuis peu un masque de protection bio, en fibres végétales 100% compostables. Un masque peu discret, mais efficace, naturel et produit en France. La course au masque écolo est définitivement lancée et les solutions sont à nos portes...

Photo: crédit Sum Studio

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore. 

Lire aussi :