Un nouveau comportement déroutant est en train d'émerger en avion

La prochaine fois que vous prendrez l'avion, ne vous étonnez pas de voir ce comportement complètement imprévisible - voire un brin angoissant - à bord. 

Par Camille Vernin, Photo : Unsplash |

Pour affronter les longues heures de vol en avion, chacun sa technique. Certains ne jurent que par un oreiller de voyage et un demi-somnifère pour faire passer le temps plus vite, d'autres binge-watchent l'entièreté du catalogue de films, d'autres encore vissent leur casque sur leurs oreilles et dévorent leur Lonely Planet à la recherche de bons plans. Bref, on s'occupe comme on peut. Mais l'important restait jusqu'ici de ne pas voir le vol passer. Jusqu'à cette fameuse trend TikTok...

Sur le même sujet : Quelles sont les nouvelles règles à connaître pour voyager en avion en 2024 ?

Le "rawdog", nouvelle tendance de vol 

Le terme "rawdog" a fait le tour des titres anglophones ces derniers jours, pour son approche totalement inédite voire carrément loufoque du voyage en avion. Concrètement, cette nouvelle posture consiste à... ne rien faire du tout. Exit les écrans, la musique ou n'importe quel type de distraction. Le "rawdogger" professionnel n'a pas besoin de ces agréments pour s'amuser en avion. Au contraire, il prône un vol en méditation complète, où le fait de ne rien faire pendant plusieurs heures devient un contexte stimulant pour la pensée et l'imagination. Un concept tellement fou qu'il en est même devenu un challenge d'endurance sur les réseaux sociaux. Dans des capsules vidéos, des influenceurs se filment en train de rester assis en silence, sans écrans, pendant de longues heures. Ils ne mangent pas, ne dorment pas, ne parlent pas... 

Une façon de tester le "pouvoir de leur esprit" pour certains, lors d'un vol sans fioritures. D'autres ont même établi un parallèle avec la série Hijack, dans laquelle le personnage d'Idris Elba adopte une approche hyper stoïque durant un trajet de sept heures reliant Dubaï à Londres, alors que son avion vient d'être détourné. Une seule activité est néanmoins permise pour celles et ceux qui pratiquent le "raw dogging" : regarder la carte de bord du vol. Vous savez, cette option sur votre écran qui vous permet de voir en temps réel à quelle altitude et distance votre avion est en train de voler.

Une expérience proche de la pleine conscience 

Oui, la tendance "rawdog" se présente comme un mix entre désintoxication numérique et méditation. Regarder dans le vide pendant plusieurs heures et laisser son flot de pensées se libérer apparaît dés lors comme la plus intense des expériences méditatives. Entre défi à relever pour soi-même et tentative de pleine conscience. Reste encore à y parvenir, car certains ascètes vont jusqu'à ne pas boire ou ne pas aller aux toilettes de tout le vol.

Oui, fixer l'abîme pendant des heures deviendrait ainsi une façon de lutter contre les producteurs de dopamine constants qui monopolisent notre environnement. On revient à l'essentiel, et on atteint un état second qui se rapprocherait presque d'une forme de transe. Et si, lors de notre prochain voyage, on se contentait de fixer l'horizon pour nous retrouver un peu ?

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.