Un nouveau resto à 30 minutes de Bruxelles propose de payer le montant que l'on souhaite

Et si au lieu de payer le prix arbitraire indiqué sur la carte, vous choisissiez le prix de l'accueil et du repas ? C'est le concept que vient d'adopter ce nouveau restaurant ouvert il y a quelques mois seulement à Malines. Plus question de se battre pour l'addition.  

Par Camille Vernin, Photo : Instagram @thiengheboden & Unsplash |

C'est un concept pour le moins étonnant que propose cette nouvelle adresse qui a ouvert au mois d'octobre à Malines. Chez Thien Gheboden, aucun prix sur le menu, ce qui est généralement un peu flippant, mais pas ici. Au contraire, il s'agit de proposer aux clients le prix qu'ils souhaitent - et surtout qu'ils peuvent - mettre. L'adresse située à seulement une petite demi-heure de Bruxelles se présente ainsi comme un "restaurant inclusif" dans lequel les familles en difficultés financières peuvent profiter d'un repas délicieux malgré leur manque de moyens.

La vidéo du jour : 

Un système "pay-what-you-can"

L'idée du concept est née d'un constat plutôt alarmant. Selon StatBel, "en Belgique, une famille sur cinq indique qu'elle a du mal à joindre les deux bouts, temporairement ou pour une plus longue période". Pour permettre à ceux qui n'ont pas les moyens de goûter des menus gastronomiques, des systèmes "pay-what-you-can" comme celui-ci ont vu le jour un peu partout dans le monde. Grande-Bretagne, États-Unis, Autriche, Australie... alors pourquoi pas une ville à taille humaine comme Malines se sont dit Charles Leclef et Karen Hallemans, les initiateurs du projet. L'absence de prix au menu ne signifie pas pour autant que l'adresse lésine sur le confort et la déco ou même sur l'esthétique des assiettes. Thien Gheboden a tout d'un restaurant "classique", avec même une petite touche de charme à la flamande en plus ! 

Seulement, ici, tout est une question de confiance. Le resto part du principe que le client est le mieux placé pour évaluer ce qu'il peut payer pour ses plats. Seules les boissons comprennent un prix indiqué. Le reste, c'est à vous de juger ! Il ne faut donc pas forcément avoir des soucis financiers pour tester Thien Gheboden, vous pouvez même donner plus que le prix raisonnable si vous estimez que l'expérience culinaire et le service en valaient vraiment la peine. 

Et au menu ?

À la carte, on découvre une cuisine locale et de saison inspirée des plats traditionnels français. Le menu évolue en fonction des produits frais disponibles à ce moment-là. Pour se faire une idée du menu, on retrouve en ce moment, en entrée à partager, des rillettes de porc Duroc avec du maquereau fumé à la menthe fraîche ou encore des artichauts mijotés dans un bouillon savoureux à la provençale. En plat principal, vous aurez le choix entre un canard à l'orange, une bouillabaisse, un coq au vin ou encore un délicieux boeuf bourguinon. En dessert, toujours des grands classiques : crème brûlée, crêpes Suzette, assiette de fromages français ou tarte aux pommes et marzipan. 

Infos : 

Où ? Wollemarkt 4, 2800 Mechelen

Quand ? Ouvert le lundi, jeudi, vendredi et samedi de 12h à 14h30 et de 18h30 à 22h et le dimanche de 12h à 14h30 et de 18h à 22h. Fermé le mardi et mercredi. 

Pour plus d'infos, rendez-vous sur thiengheboden.be

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.