Un nouveau service de livraison vous livre vos boissons à domicile

Depuis quelques semaines, Bruxelles profite d’un nouveau service de livraison : Cheers to You. Cette jeune start-up entend développer la livraison de boissons - alcoolisées ou non -, dans des bouteilles en verre, à domicile, par le biais de coursiers sur deux-roues.

Par Sigrid Descamps. Photos: Cheers to You. |

Viser le zéro déchet et refuser les emballages, abandonner la voiture, faire ses courses à pied ou à vélo, c’est très bien. Mais ce n’est pas toujours simple au quotidien. Comme par exemple lorsqu’on doit transporter plusieurs bouteilles à la fois. Arnaud Vanderveken et Sebastiaan Van de Voorde l’ont bien compris. Durant le confinement, où le nombre de livraisons à domicile a grimpé en flèche, ces deux amis ont imaginé un nouveau concept à la fois pratique et écoresponsable : la livraison à domicile, par des coursiers sur vélo-cargo électrique, de boissons diverses – bières, vin, lait, jus… - contenues dans des bouteilles en verre (dont certaines sont consignées). « On relance un peu le principe du laitier à l’ancienne, qui déposait les bouteilles à domicile et reprenait les verres consignés au passage suivant », commente Arnaud Vanderveken.

Lire aussi Frichti, le service de livraison pour faire ses courses en un temps record

Concrètement, comme ça se passe ?

Tout simplement, a-t-on envie de vous répondre. A l’occasion d’une fête de famille imminente - dix personnes à table, on vous laisse compter le nombre de boissons nécessaires -, on a donc voulu s'éviter le tour de rein en transportant moult bouteilles et on s’est inscrit sur le site en quelques clics. Premier constat : l’offre est vaste. « On a actuellement quelque 250 références », précise Arnaud. Des bières – dont quelques-unes issues de brasseries belges comme Brussel Beer Project, voire belges et bio comme La Brasserie de la Senne -, des vins (rouge, blanc, rosé, pétillant…), des softs, des alcools, et même du thé et du café. Certaines peuvent se commander à la bouteille ; c’est le cas des spiritueux et des vins pétillants notamment. Mais il faut savoir qu’en-dessous d'une commande de 50 euros, un supplément de 3.95 euros est facturé. La plupart se commandent plutôt par pack, de 3, 6, 12, 24 selon le breuvage choisi.

Dans notre cas, on opte pour du vin pétillant et un pack de trois bouteilles de vin rouge bio. Et un pack de 6 bouteilles de jus. On atteint ainsi un total d’environ 90 euros (dont 3.50 euros de consigne, que l’on récupèrera à la prochaine commande). Avant de payer, on choisit le créneau horaire de la livraison. Le système fonctionne par tranche de deux heures, mais on peut commander pour le jour même, voire en ajoutant 4 euros de plus, dans les deux heures (pratique pour un événement de dernière minute). Et ensuite, on passe à la caisse. Le lendemain, à l’heure dite, le coursier a sonné à la porte, toutes les bouteilles dans la malle de son vélo-cargo. Pour info, les courses sont effectuées avec des véhicules électriques, en collaboration avec Urbike.

Verdict ? On a trouvé le système pratique et efficace, en plus d’être écoresponsable. L’offre est étoffée et on est certaine qu’elle va encore s’améliorer dans les mois venir. Un bon plan donc pour celles et ceux qui aiment faire des réserves, recevoir du monde, organiser des événements… mais qui ont la flemme ou sont dans l’incapacité de tout aller chercher eux-mêmes au magasin.

Le service Cheers to You n’est actuellement disponible que sur Bruxelles, mais le duo d’entrepreneurs envisage à moyen terme de l’étendre également en Flandre (Anvers et Gand) et en Wallonie (Liège).

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.