Un œil de biche, en 5 étapes

L’œil charbonneux, c’est un fantasme. Le regard noir mystérieux, on voudrait toutes pouvoir le réaliser sans peine. Eh bien, avec quelques gestes bien maîtrisés, c’est au final assez facile. Voici les 5 étapes pour réaliser un smokey-eye parfait.

Par IVL – photos DR |

Préalable : Entraînez-vous ! Si vous n’êtes pas familière du maquillage au pinceau, ne tentez pas l’œil charbon en direct, dix minutes avant l’arrivée de vos invités. L’effet panda est garanti … Armez-vous de patience et prenez par exemple une soirée calme à la maison pour tester la technique, osez rajouter la matière progressivement et démaquillez-vous, remaquillez-vous jusqu’à ce que vous soyez convaincue du résultat…

Étape 1: la base de teint

Sur un contour de l’œil parfaitement hydraté, on pose un illuminateur, en pinceau, que l’on applique sur tout le contour de l’œil pour l’illuminer et servir de base au maquillage. On dépose quelques touches autour de l’œil, puis on l’étire bien, avec un pinceau ou avec la pulpe du doigt, vers l’extérieur,  pour faire fondre la couleur sur la peau.

Notre sélection : Pinceau Touche Eclat, Yves Saint Laurent

Étape 2: Une ombre douce en toile de fond

Un smokey eye est le plus souvent une variation autour du noir mais il peut aussi être kaki, mauve ou bleu nuit, choisissez votre couleur. A partir de là, on commence par une couche de couleur moyenne, un beige, brun clair ou un gris taupe, posé en aplat sur toute la paupière mobile, au pinceau. On couvre sans charger très légèrement.

Étape 3: Noir c’est noir

Avec un crayon gras, on recouvre cette base sur toute la paupière et le long de la paupière inférieure. On encercle l’œil de pigments, en forçant un peu le trait vers l’extérieur de l’œil. Ensuite, avec un pinceau dense, on travaille la couleur par petits mouvements circulaires, afin de mélanger l’ombre et le crayon, c’est ce geste qui va donner un aspect un peu fumé.

Notre astuce: un crayon Khôl, qui se chauffe au doigt et devient une matière facile à travailler.

Étape 4: Une touche de lumière

Sur ce nuage sombre, on vient avec un pinceau rond poser une ombre plus claire, qui peut même être pailletée. On peut choisir un blanc perlé, un gris clair ou un rose irisé selon son envie. On la pose à l’intérieur de l’œil en l’étirant vers l’extérieur, afin de mélanger les textures, créant ainsi de l’intérieur vers l’extérieur un léger dégradé du plus clair au plus foncé. 

Étape 5: Le mascara en touche finale

Le geste final, c’est le mascara que l’on n’hésite pas à appliquer généreusement. On pose la brosse au ras des cils et on étire le long du cil en tournant la brosse. On reprend les pointes avec le bout de la brosse pour charger l’extrémité des cils,  un truc de pro pour un effet œil de chat.

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :