Un parcours pour méditer en pleine conscience a ouvert à Bruxelles

Méditer dans un cadre vert, en pleine ville, pour apprendre à lâcher prise, c’est désormais possible. À Bruxelles, derrière l’hôpital Erasme, un parcours méditatif vient d’être inauguré. Focus sur ce lieu.

Par Anissa Hezzaz. Photos : D.R. / Pexels. |

Depuis quelque temps, la méditation gagne en popularité. Elle aiderait à réduire le stress, les douleurs et favoriserait même la concentration : bref, elle serait la clé du bonheur en somme. Mais comment la pratiquer quand on ne sait pas comment s’y prendre ? Il suffit de s’adonner à quelques exercices.

À Anderlecht, derrière l’hôpital Erasme, un parcours d’un nouveau genre vient d’être créé en collaboration avec Bruxelles Environnement le long du ruisseau Volgezangbeek. Il s’agit d’un parcours proposant différentes techniques de gestion du stress et de développement personnel, utilisées en sophrologie, relaxation, pleine conscience ou encore en hypnose thérapeutique.

Le but d’un tel lieu ? S’offrir un moment de bien-être loin du brouhaha de la ville et du stress du quotidien en nous apprenant l’art de la pleine conscience. Au total, on y retrouve 8 postes, nous invitant tantôt à « être pleinement dans l’instant présent », tantôt à « donner du sens à sa vie », et tout cela, par le biais d’exercice décortiqué au peigne fin pour nous aider à nous recentrer sur nous-mêmes.

Un parcours complet

Dans la pratique, il faudrait faire les balises une à une et prendre le temps de l’intégrer avant de passer à la suivante : « Expérimentez la première balise, puis profitez de la balade sans faire les autres, laissez ensuite mûrir l’expérience une bonne semaine tout en pratiquant chez vous », peut-on lire sur le site de l’ULB. En suivant ces instructions à la lettre, il faudrait alors 2 mois pour faire le sentier complet.

Ce tout nouveau sentier invite aussi bien les adeptes de la méditation que les néophytes, les patients de l’hôpital ou tout autre visiteur qui voudrait prendre le temps de savourer l’instant présent.

Pour plus d'infos, rendez-vous ici. 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :