Un premier restaurant de plats imprimés en 3D ouvrira bientôt ses portes aux Pays-Bas

Le fabricant byFlow ouvrira en septembre un premier restaurant permanent de plats imprimés en 3D à Wolvega aux Pays-Bas. Derrière ses fourneaux ? Jan Smink, ancien gagnant du prestigieux Bocuse d’Or et chef triplement étoilé au guide Michelin.

Par Tiffany Sales. Photos : byFlow. |

En 2015, l’entreprise néerlandaise byFlow dévoilait « Focus », sa première imprimante 3D alimentaire, et ouvrait peu de temps après un restaurant éphémère basé à Londres qui proposait de la nourriture imprimée en 3D. Mais voilà qu’aujourd’hui, le fabricant annonce l’ouverture d’un restaurant permanent à Wolvega, aux Pays-Bas, qui proposera des plats entièrement imprimés en 3D. Une nouvelle intéressante pour l’industrie alimentaire qui avait jusqu’ici été marquée par de nombreux projets d’impression 3D mais sans réels aboutissements.

Aux commandes de ce restaurant ? Jan Smink, ancien gagnant du prestigieux Bocuse d’Or et chef triplement étoilé au guide Michelin. « Pour surprendre mes invités avec une expérience nouvelle et unique, je veux être ouvert aux technologies innovantes. En utilisant l’imprimante alimentaire Focus 3D, je peux tester différents plats avec des ingrédients locaux et traditionnels et les servir d’une manière qui ne serait pas possible autrement. Je suis ravi que mon restaurant soit le premier de son genre aux Pays-Bas », a déclaré le chef.

Jan Smink, à droite sur la photo

Après plus d’un an de collaboration passé à expérimenter différents plats imprimés en 3D, Jan Smink inaugurera cet établissement d’un nouveau genre en septembre prochain, dans les anciens locaux d’une banque. Le restaurant qui servira également de centre de recherche et de démonstration pour byFlow devrait révéler son nom le mois prochain, date à laquelle vous pourrez également déjà réserver une table, selon 3Dnatives.

Des cartouches de pâtes alimentaires

L’imprimante 3D de byFlow, utilisée par les cuisiniers, les chocolatiers ou encore les pâtissiers fonctionne avec des cartouches rechargeables pouvant contenir toute sorte de pâtes alimentaires.

Houmous imprimé en 3D

A base de légumes, de fruits, de viandes ou encore de chocolats, les cartouches prêtes à l’emploi sont développées en collaboration avec Verstegen Spices & Sauces. Une société spécialisée dans les sauces et les épices qui souligne l’importance de la consistance des pâtes qui ne doivent pas être trop liquides pour pouvoir être imprimées. D’où la nécessité de compenser en ajoutant des épices et des herbes pour faire office de liant, indique le site primante3D.  

Poulet imprimé en 3D

Enfin, ajoute byFlow : « Il n’y a rien d’artificiel (…), nous utilisons des ingrédients frais et, pour contribuer à la lutte contre le gaspillage alimentaire, des ingrédients qui autrement auraient été jetés. »

Meringue imprimée en 3D

Plus d’informations sur le site officiel de byflow.