Un repas de réveillon végétarien? Oui, c'est possible!

Peut-on imaginer un repas de fête sans foie, sans dinde, sans poisson, sans gibier ? Oui, et surtout, on peut concocter des menus tout en faisant plaisir à nos papilles, de l’apéro au dessert.

Par Sigrid Descamps. Photos :Unsplash. |

Quand on évoque un repas de fête végétarien, nombreux imaginent encore une table sans saveurs, faites uniquement de légumes tristes. Grosse erreur. Il est tout à fait possible d’adapter ses menus et passer un moment festif et gourmand sans viande, et pour ceux et celles qui veulent aller encore plus loin, sans poisson.

A l’apéritif

On mise sur des amuse-bouche pleins de légumes et colorés. On propose des assortiments de légumes crus et au vinaigre : tomates cerises, artichauts, carottes, céleri, cornichons, chou-fleur… Ou des makis à base de légumes et de riz, à tremper dans des sauces légères. On pense aussi à différentes tartinades et houmous à base de pois chiche, carottes et cumun, petit pois et coriandre, olives et câpres, châtaignes, avocats… à étaler sur de petits toasts ou de mini-blinis.

 

En entrées

Là aussi, les blogs et ouvrages spécialisés – ils sont de plus en plus nombreux dans les rayons des librairies – vous donneront des tas d’idées gourmandes : des feuilletés au fromage et herbes aux toasts aux champignons en passant par des champignons farcis, des œufs cocotte aux truffes, des flans de légumes, des spaghetti de courgettes aux tomates cerises, des mini-brochettes de légumes grillés, des veloutés… Vous aurez l’embarras du choix.

En plat principal

Pour un repas équilibré, il faut toujours miser sur un plat fait pour moitié de légumes, crus ou cuits. Pour rester dans l’esprit des réveillons, on mise donc sur un risotto forestier, des pâtes aux truffes, un rôti de seitan accompagné de légumes grillés, des aubergines ou du potimarron farci de riz et légumes. On peut aussi opter pour du food sharing en se partageant de grandes pizzas ornées de légumes, de morilles, de truffes…

On termine par…

Les adeptes de non-sucré craqueront pour un plateau de fromages. A noter qu’il existe pour les vegans, des « fromages » végétaux faits à base d’oléagineux. Les adeptes du sucré pourront soit craquer pour une bûche, de préférence à base de sorbet de fruits, soit pour un dessert à base de fruits. Là encore, le choix est vaste : carpaccio d’oranges à la cannelle, une salade de fruits de saison (disposés en quartiers sur un plateau pour un effet plus festif par exemple), du pain perdu à la banane, une charlotte aux fruits rouges, un cheesecake au citron sur une croûte de spéculos…

Mais ce que l’on savoure le plus, c’est le plaisir de passer un bon moment avec ses proches !

Bon appétit et belles fêtes

 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :