Un site vous permet de connaître la quantité exacte pour une raclette sans gaspillage

Que vous soyez 2, 3 ou 6 personnes, vous ne savez jamais quelle quantité exacte prendre pour faire une raclette ? Le premier simulateur de raclette est né et il va très certainement vous aider. 

Par Anissa Hezzaz. Photo by mohamed hassouna on Unsplash |

Le marathon de raclette ne fait que commencer et vous saturez déjà ? Car si la raclette est un plat d’hiver convivial par excellence, c’est aussi le genre de repas que l’on mange pendant plusieurs jours : parce qu’après une soirée raclette, il reste toujours du rab’. Trop de pommes de terre, trop de rosettes et trop de fromage, on ne finit que rarement une raclette du premier coup. C’est même souvent une chaîne sans fin : pas assez de fromage que pour refaire une raclette, alors on en rachète en espérant en venir à bout et finalement, il nous en reste toujours un peu. S’il existe tout un tas de recettes savoureuses pour utiliser ses restes de raclettes, il existe désormais un simulateur en ligne gratuit pour nous aider à prévoir les quantités exactes. 

Prévoir sa raclette party n’a jamais été aussi simple : ici, vous indiquez le nombre de personnes, enfants et adultes, mais aussi les ingrédients que vous aimez intégrer à votre raclette. Jambon blanc, coppa, rosette, oignon, cornichon, champignon, à vous de sélectionner en quelques clics de quoi se composera votre repas. Les végétariens peuvent même cocher la case « J’aime la raclette, mais je suis végétarien » s’ils le souhaitent. En quelques secondes, le simulateur vous indique les quantités précises que vous devrez prévoir. Pour une raclette avec 4 adultes et un enfant par exemple, le site suggère de prévoir 968 grammes de fromage à raclette, 14 tranches de coppa et 23 cornichons pour une faim « moyenne ». En fonction de votre faim, vous pouvez bouger le curseur prévu à cet effet et indiquer si vous avez plutôt une faim de loup ou de moineau.  Oui, oui, tout est dans la précision.  

En vidéo, le fromager Julien Hazard nous livre ses conseils pour une soirée raclette réussie :

Un outil dont on parie que beaucoup ne sauront plus se passer et qui est pourtant né en novembre dernier d’une blague entre copains comme le détaille Actu.fr. Clément, Hugo et Sylvain, les co-créateurs ont en effet créé cette plateforme à la base dans un intérêt personnel : « On ne savait jamais quelle quantité acheter et ça nous posait vraiment problème. On a créé un tout petit programme pour nous aider. À force d’en parler, les gens nous ont fait part de leur intérêt. » De là, ils ont rapidement codé ce simulateur sans prétendre que cela susciterait un réel engouement.  Un mois plus tard à peine, le site comptait plus de 30.000 visites en une seule journée. 

Sur le site, on comprend vite l’autodérision de ces trois amis ingénieurs qui se moquent gentiment des univers des start-up en vantant par exemple le site comme étant « le premier calculateur basé sur une intelligence artificielle post-qantique enviée par de nombreuses entreprises de la Silicon Valley ».   « C’est vraiment pour rire qu’on fait ça », expliquent-ils encore à Actu.fr. Au vu du succès de la plateforme, les trois copains ambitionnent toutefois désormais d’aller un cran plus loin et d’améliorer leur version d’essai. Plus tard, ils souhaiteraient par exemple ajouter une option pour connaître la quantité précise de calories. En plus de nous faciliter la vie, ce simulateur promet aussi d’éviter le gaspillage inutile ! Alors, qui eût cru que préparer sa raclette au cornichon près serait possible ?  
 
Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.