Un train perché à 8000 mètres d’altitude vous fait découvrir le Tibet

Après 6 ans de construction, le premier train à grande vitesse au Tibet vient de prendre du service. Sa particularité ? Il est alimenté en oxygène.

Par Younes Demeyer. Photos : Daniele Salutari on Unsplash. |

25 juin 2021, la Chine met pour la première fois une ligne ferroviaire qui se situe à Lhassa à Linzhi sur une distance de plus de 435 km. Il s’agit de la première ligne ferroviaire à grande vitesse du Tibet. La construction a duré plus de 6 ans et la Chine a dû dépenser 5,6 milliards de dollars. Le train traverse 47 tunnels et 121 ponts et pour tout faire, le trajet dure 2H30 avec un paysage qui vous laissera sans voix.

Des cabines oxygénées 

Les trains de cette ligne circuleront principalement à haute altitude (90% du trajet), on parle de 3000 mètres en temps normal qui peut aller jusqu’à plus de 8000 mètres. Pour cette raison, les ingénieurs ont dû équiper les cabines d’un système automatisé en oxygène afin de maintenir un taux stable à 23,6% (un peu plus que la moyenne de 21%). Les fenêtres des trains ont également été renforcées par un filtre UV adapté au rayonnement jusqu’à 30% plus élevé sur le plateau tibétain en raison de l’altitude et de la réverbération de la neige. Le train de la région du Tibet ne peut atteindre que 160 km/h à cause de l’altitude, des chemins étroits et du moteur à combustion interne et électrique qui lui permettent de pouvoir circuler sur les chemins de fer électrifiés et non électrifiés. Le train peut transporter jusqu’à 10 millions de tonnes de marchandises, cela permettra le développement économique de la région. 

1740 kilomètres pour 2030

Le gouvernement veut étendre le chemin de fer afin de booster le tourisme de la région et améliorer les échanges entre le Tibet et la Chine. Ce chantier hors norme qui reliera Ya’an à Nyingchi a déjà débuté en 2020 et devraient s’achever en 2030. Le chemin de fer fera plus de 1740 kilomètres et le gouvernement promet aux touristes des paysages « à couper le souffle » dont la vallée de la rivière Yarling Zangbo, au sud-est du plateau tibétain, parsemée de villages pittoresques, de cascades et de lacs au bleu profond.

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.