Une brasserie géante en plein air et au bord de l’eau ouvre à Bruxelles

Vous aimez les bières, la saison estivale et vous cherchez un endroit où passer tout votre été ? On a trouvé le lieu qui va vous plaire : le BBP, soit le plus grand beergarden de Bruxelles ouvre ses portes le week-end du 21 et du 22 mai. 

Par Anissa Hezzaz. Photos : D.R. |

Le concept des Beer garden n’est pas nouveau : c’est même très répandu dans des villes comme New York ou plus proche de chez nous en Allemagne, particulièrement à Munich où se déroule chaque année l’Oktoberfest, la fête de la bière, mais où surtout est née le tout premier Biergaten du monde, l’Hirschgarten. Le principe de ce genre de lieux ? Il s’agit de brasserie en plein air où vient qui veut avec son pique-nique s’il veut avec l’unique condition de commander une boisson. Au vu du nom, vous vous en doutez, on peut y boire majoritairement de la bière. 

En vidéo, voici comment éviter les piqûres de moustiques tigres ? 

Une brasserie à ciel ouvert

Les Beer Gardens ne datent pas d’hier, leur origine remonte au XIXème siècle. À l’époque, selon un Décret Royal, la bière devait être brassée pendant les mois d’hiver, le froid aidant à la fermentation. À une époque où les chambres froides n’existaient pas, les bières étaient stockées sous terre, dans des caves avec des pains de glace, et des marronniers étaient plantés à la surface pour que leurs feuilles protègent les précieux fûts du soleil. Les clients qui venaient chercher de la bière avaient pour habitude d’en consommer sur place, apportant leur casse-croûte pour accompagner leur pinte.

En Belgique, le concept se fait plus rare, si on retrouve quelques Beer Garden ci et là – notamment à Waterloo, à la Ferme millénaire de Mont Saint-Jean, le plus grand Beer Garden de Bruxelles va ouvrir ses portes. Son nom ? BBP, pour Brussels Beer Project !  Les amateurs de houblons ne la connaissent que trop bien cet acteur désormais incontournable du monde brassicole.  Ouverte il y a tout juste 5 ans dans le quartier Dansaert à Bruxelles, cette brasserie artisanale crée chaque année plus de 50 nouvelles recettes atypiques. Forte de son succès, c’est tout naturellement que la brasserie cherchait à s’imposer encore un peu plus dans la scène brassicole belge. 

La capitale de la bière

Annoncé il y a un peu plus d’un an, l’énorme chantier est enfin terminé et désormais terminé et le BBP est prêt à accueillir tous les amateurs de bières en un seul et même lieu. Située le long de la piste cyclable longeant le Canal Bruxelles-Charleroi à Anderlecht, la brasserie dispose d’un jardin exposé plein sud de 1.000m2 & de plus de 200 places assises.
Vous pourrez y déguster des bières craft fraîchement sorties des cuves à quelques mètres de là. Ce nouveau spot insolite et prometteur risque de se hisser rapidement en haut de la liste des endroits favoris des Bruxellois et permettra de consolider son statut de capitale de la bière. En plus de la bière qui coulera à flots, vous pourrez profiter du grand jardin, vous délasser au bord du canal dans des transats et ça dès ce week-end. En effet, l’opening aura lieu ce samedi 21 mai à partir de 14h jusqu’à 23h et ce dimanche 22 mai de 13h à 21h. Ensuite, le BBP restera ouvert tout l’été. 

L'adresse ? 23 quai de Biestebroeck, Anderlecht

Ouvert tout l’été dès le 27 mai ; Vendredi de 16h00 – 22h30 Samedi de 13h00 – 23h00 Dimanche 13h00 – 21h00

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.