Une collection de 99 baskets emblématiques vendue à un prix exorbitant

Lors d’une vente privée, un entrepreneur canadien a acheté 99 paires de baskets de collection pour la modique somme de 850 000 dollars. Un record même pour les shoes addicts.

PAR AFP. Photos : D.R. |

Parmi ces 99 paires, on retrouve presque uniquement des chaussures Nike dont deux paires exceptionnelles de Nike Mag. Des chaussures à laçage automatique, inspirées du film "Retour vers le futur II".

Autre rareté, cinq paires d’une collection limitée du rappeur américain Travis Scott estimées entre 45 000 et 60 000 dollars.

Parmi les nombreux modèles, la Jordan figurait aussi sur la liste, une paire réalisée spécialement pour la retraite du joueur de base-ball Derek Jeter. Réalisées à 5 exemplaires seulement, elles étaient estimées à environ 40 000 dollars.

Le record pour une seule paire, soit 190 372 dollars en 2017, est ainsi détenu par des Converses portées par la star américaine du basket Michael Jordan lors de la finale olympique de 1984. Historiquement, ce sont surtout les chaussures de basket de sportifs qui faisaient bouger les foules, mais aujourd’hui le vent à tourner et une basket neuve est à elle seule un objet de collection.

« Acquérir un tel éventail de classiques contemporains est une opportunité unique de constituer une collection de basket de proportion iconique », a commenté Miles Nadal, l'entrepreneur canadien.

La vente en ligne se poursuit jusqu'au 23 juillet, mais ne compte désormais qu'une seule paire, la « Moon Shoe », l'une des toutes premières chaussures conçues par Nike. Une paire de 1972 estimée entre 110 000 et 160 000 dollars.

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :