Une étude dévoile pourquoi nous sommes droitiers ou gauchers

Vous pensiez que le fait d’être droitier ou gaucher était déterminé par votre cerveau ? Eh bien pas du tout !

Par Tiffany Sales. Photo : Pixabay. |

Si la théorie établit généralement que la parole et le contrôle du langage se font dans l’hémisphère gauche du cerveau, c’est aussi cette partie-là qui contrôle la main. C’est pourquoi, les scientifiques ont longtemps pensé que c’était le cerveau qui était à l’origine de notre préférence pour la main droite ou gauche. 

Mais une étude scientifique publiée dans la revue « eLife » et menée par une équipe de chercheurs de la Ruhr-Universität Bochum démontre que le fait d’être gaucher ou droitier ne trouve pas son origine dans le cerveau mais... dans la moelle épinière !

A 8 semaines déjà, les embryons bougent davantage une main que l’autre. A 13 semaines, ces derniers montrent également une préférence pour leur pouce droit ou gauche. Et pourtant, la connexion entre le cortex moteur et la moelle épinière ne se développe pas avant la 15e semaine de grossesse. C’est ce qui ce qui a laissé sous-entendre aux chercheurs que la préférence pour la main droite ou la gauche est déterminée avant même que le cerveau ne soit en mesure de décider.

Et en effet, après avoir étudié l’activité génétique à l’intérieur de la moelle épinière entre la 8e et la 12e semaine de grossesse, les chercheurs ont rapidement pu constater des différences dans l’expression des gènes entre les parties droite et gauche de la moelle épinière. Et ce serait cette asymétrie qui définirait la dextérité d’une personne, droitière ou gauchère. 

Selon cette même étude, cette asymétrie corporelle n’a rien à voir avec un héritage génétique. Ce sont des facteurs environnementaux (comme les enzymes opérant autour du bébé) qui contrôleraient la force de l’activité génétique dans la partie droite ou gauche de la moelle épinière. Un processus connu sous le nom d’épigénétique.