Une expérience magique de lumières bioluminescentes est organisée dans la capitale

Les festivals de lumières, trop peu pour vous ? Et si on vous disait qu’il est possible de profiter du spectacle magique et féérique que nous offrent ce genre d’évènements en respectant nos principes écologiques ? 

Par Anissa Hezzaz Photo by David Clode on Unsplash |

Tandis que la flambée des prix de l’énergie ne cesse de faire parler d’elle, l’on se demande si à l’approche des fêtes de fin d’années, les illuminations de Noël viendront mettre de la magie dans nos cœurs dans les prochaines semaines. En France, de nombreuses villes ont déjà annoncé faire une croix sur le chauffage ainsi que réduire leurs horaires pour faire des économies d’énergie. En Belgique, plusieurs villes annoncent aussi faire de grands efforts pour réduire tous les coûts. Dans ce contexte, les festivals de lumières que l’on a l’habitude de voir apparaître en cette période de l’année et qui illuminent chaque année de nombreuses villes sont vus comme une aberration écologique pour beaucoup. La ville de Bruxelles a donc pensé à un concept inédit en Belgique et même en Europe : mettre sur pied une expérience immersive qui fonctionne uniquement grâce à la bioluminescence. Durant trois jours, une Glowzen Room vous permettra de vivre un moment hors du temps où vous pourrez vous relaxer en profitant de lumières relaxantes. 

En vidéo, voici comment réduire votre empreinte carbone : 

Comment ça marche ?

« La bioluminescence est la production et l’émission de lumière par certains organismes vivants comme les lucioles ou les vers luisants, mais aussi plus de 80% des organismes marins », comme l’explique Glowee, la start-up derrière le concept des Glowzen Room. 

Dans le monde marin, la plupart des animaux sont donc bioluminescents, ce qui signifie qu’ils produisent leur propre lumière ou qu’ils abritent des bactéries qui sont elles-mêmes bioluminescentes.  Un processus naturel que ces créatures utilisent généralement pour communiquer, se camoufler, trouver leur proie ou autre. Lorsque l’on est en mer, une fois la nuit tombée, le spectacle est magique : vous pouvez par endroit observer des vagues fluorescentes brillant d’un bleu surnaturel. Si ce phytoplancton s’observe plus intensément dans certains endroits du globe, on a même pu le voir il y a deux ans à la mer du nord grâce à ce que l’on appelle les Noctiluca scintillans, soit des organismes unicellulaires qui émettent une lueur bleue à de rares occasions. Vous l’aurez compris, ce phénomène naturel est habituellement réservé aux monde marin, sauf que grâce à une technologie innovante mise au point par la société Glowee, ce spectacle relaxant à souhait est désormais visible en dehors des océans. En effet, la société parvient à recréer cette bioluminescence à peu près à l’infini de sorte à créer des évènements sur mesure. C’est ainsi que pour la ville de Bruxelles, elle met à disposition durant trois jours une pièce noire où il sera possible de contempler un spectacle totalement immersif qui fonctionne grâce à la bioluminescence. C’est au cœur du quartier européen à Bruxelles que vous pourrez en faire l’expérience du jeudi 6 octobre au samedi 8 octobre, juste devant le Berlaymont. Un moment hors du temps à ne manquer sous aucun prétexte ! 

En pratique ? Rendez-vous du jeudi 6 octobre a samedi 8 octobre, de 13h à 21h à hauteur du carrefour Jean Monnet au coeur du quatier européen. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.