Une friterie au milieu des champs a ouvert à deux pas de Bruxelles

Une friterie apparemment comme toutes les autres a ouvert début août dans une ferme de Lasne. Mais elle a une particularité: un cadre à couper le souffle et une carte où l'on trouve des plats et des snacks préparés avec la viande de la ferme.

Ingrid Van Langhendonck, Photo by engin akyurt on Unsplash. |

Une friterie bien de chez nous

A première vue, rien de spécial ne vous attend à la Friterie du Saule; si ce n'est le cadre et le lieu. Perdue dans les champs entre Lasne et Maransart, cette friterie est au bout d'un chemin de terre, posée sur une terrasse panoramique avec vue sur la campagne, vous faites ensuite la file pour commander votre barquette de frites sur le côté de la vaste ferme du 19e siècle, que les locaux connaissent comme l'exploitation de la famille De Coene depuis des générations. Au milieu de la terrasse, de grandes tables en bois ont été aménagées sous un immense saule. Le cadre est époustouflant, mais sans chichis: pas de déco chic ou d'effets de manche, vous êtes dans une friterie pur jus.

En vidéo, ces choses que vous ne saviez pas sur la frite :

Mais à y regarder de plus près, la carte affichée à la craie sur un grand tableau est rédigée en deux couleurs distinctes: "Les plats en blanc sont les plats et les snacks de friterie classiques, mais ceux en rose sont ceux réalisés avec des produits de la ferme." nous explique-t-on. La bière 'La Lutgarde' est locale, les bulles viennent de Glabais, on tire le terroir vers le haut par ici. Et la qualité est au rendez-vous: le Burger Saule est royal et les tartares maison attirent même les Lasnois et les familles, pourtant souvent moins friandes de produits de friterie. 

Une dure réalité pour les fermiers

En discutant un peu avec les propriétaires, on nous apprend tout de même que cette idée d'ajouter la friterie aux activités de l'exploitation était un peu la dernière chance de sauver la ferme: "Avec les politiques européennes, l'augmentation de tous les coûts fixes, le Covid, nous étions au bord du gouffre. Et pour monter ce projet, il nous aura fallu en plus nous battre durant presque quatre ans pour les permis, les travaux...  Cela a été une sacrée aventure!"

Une raison de plus, dès lors,  de se réjouir du succès de l'initiative. Ici dès 18h30, la terrasse est prise d'assaut, un public familial, des bandes d'amis, une ambiance bon enfant. On ne se croirait pas dans une des communes les plus chic du Brabant Wallon. Une friterie qui parvient à réconcilier avec un véritable amour du terroir: voilà une initiative qui, on l'espère, en inspirera d'autres et fera des petits.

www.friteriedusaule.be

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.