Une méthode scientifique permet de calmer les pleurs d'un bébé en cinq minutes

Vous avez tout tenté pour calmer et faire dormir bébé ? La science vient de découvrir une nouvelle méthode qui pourrait venir en aide à certains parents épuisés par les pleurs de leurs enfants. On vous dit tout. 

Par Camille Vernin, Photo : Unsplash / Hollie Santos |

C'est un cauchemar que connaissent de nombreux parents. Quand vient l'heure du coucher, bébé est incapable de trouver le sommeil. Pire, il pleure à vous déchirer les tympans, et même quand vous pensez enfin avoir réussi à l'endormir, il repart de plus belle une fois que vous l'avez déposé dans son berceau. Que reste-t-il à faire ? Peut-être à tester cette méthode scientifique qui, à défaut d'être le remède miracle contre les cris de bébé (ce serait trop beau), a le mérite de proposer une solution simple et différente.

La vidéo du jour : 

5 minutes + 8 minutes

L'expérience développée au Japon et testée sur 21 nourrissons postule que promener son bébé d'une certaine façon et durant un laps de temps déterminé permettrait de l'endormir plus facilement et plus durablement. Si la prunelle de vos yeux ne parvient pas à trouver le sommeil et semble ne pas vouloir s'arrêter de pleurer, il suffirait de la prendre dans vos bras et de marcher pendant cinq minutes, sans faire de mouvements brusques. Ce mouvement de marche permettrait de provoquer certains changements physiologiques, dont un ralentissement de son rythme cardiaque.

L'autrice principale de l'étude, la Dr Kumi Kuroda, déclare à ce propos : "De nombreux parents souffrent des pleurs nocturnes de leurs bébés. C'est un problème important, surtout pour les parents inexpérimentés, qui peut conduire au stress parental, et même à la maltraitance du nourrisson dans un petit nombre de cas". Cependant, cette marche de cinq minutes ne suffirait pas. La plupart du temps, les bébés repartaient de plus belle une fois couchés dans leur berceau, séparés du corps de leur mère. Elle doit donc être couplée à une seconde étape durant laquelle le parent s'assoit et tient le bébé immobile dans ses bras pendant huit minutes supplémentaires. C'est seulement à ce moment-là qu'il peut procéder à un transfert en douceur dans le lit. 

Pourquoi ça fonctionne ? 

Car les bébés humains, comme les autres bébés mammifères, répondent à ce que l'on appelle la "réponse de transport", une réaction innée observée chez les espèces dont les nourrissons sont trop immatures à la naissance pour marcher ou s'occuper d'eux-mêmes. On se souvient des images des films animaliers, quand la lionne porte son bébé par la peau du cou ou que les mères primates portent leurs petits sur le dos. La réaction est alors instantanée chez le nourrisson, dès que la mère prend son bébé et commence à bouger, son rythme cardiaque ralentit et il reste relativement docile. 

 © Unsplash / Tim Bisch

Quelques réserves cependant

Si le Dr Kumi a déclaré "Même en tant que mère de quatre enfants, j'ai été très surprise de voir ce résultat", elle a tout de même tempéré certains points de cette étude. Premièrement, la marche de cinq minutes n'a favorisé le sommeil que des enfants en détresse ou qui pleuraient. Étonnamment, elle n'a eu aucun effet sur les enfants qui étaient déjà calmes au préalable. De plus, cette méthode peut ne pas convenir à certains bébés, notamment s'ils ont des problèmes sous-jacents, mais elle vaut sans doute la peine d'être essayée, pense la scientifique.

"Pour beaucoup, nous pratiquons l'éducation parentale de manière intuitive et nous écoutons les conseils d'autres personnes sur l'éducation parentale sans tester les méthodes avec une science rigoureuse", déclare-t-elle. "Mais nous avons besoin de la science pour comprendre les comportements des bébés, car ils sont beaucoup plus complexes et diversifiés que nous ne le pensions". Interrogée par CNN, la pédiatre Dr. Jennifer Shu ajoute que les parents et les soignants ne devraient pas utiliser cette technique régulièrement si un bébé peut s'endormir tout seul, pour ne pas qu'il s'y habitue et ne puisse plus se passer de cette méthode. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.