Une montre 100 % Swiss Made qui aide à protéger les océans

« Le cœur qui fait battre chacune de nos montres est le savoir-faire de toute une région » explique l’horloger François Aubry. 

Par Magali Eylenbosch. Photos : D.R. |

Artisan passionné par son métier, François Aubry a eu le privilège de  grandir au cœur d’une région dédiée à l’excellence horlogère. Après 30 années d’expérience au service des noms les plus prestigieux de l’horlogerie, il décide de concevoir son propre garde-temps, la 23.27°. Cette montre engagée et hors du commun a totalement été conçue aux alentours de Saint-Imier afin de réduire son empreinte carbone. Ce n’était qu’un premier opus.  

Aujourd’hui, Fançois Aubry présente « La Planète Bleue ». « Bleue » comme un océan propre où la faune et la flore marine seraient protégées. Ce qui est loin d’être le cas ! Mais François Aubry se veut optimiste et annonce un partenariat avec Yvan Bourgnon. Durant son tour du monde sur un catamaran de sport, ce dernier a dû affronter un nouvel obstacle : la pollution des océans et la présence massive de déchets plastiques qui ont ralenti sa course. Après avoir relevé le défi, en 2015, il fonde l’association The SeaCleaners, qui a pour but de protéger l’univers marin. C’est alors que naît l’idée du premier bateau collecteur de plastique océanique. Le projet «Manta» aura non seulement pour but de construire un navire
Autonome et capable de nettoyer les océans mais également de sensibiliser les populations des pays en voie de développement sur les conséquences du plastique et des solutions de recyclage. 

Dès les premiers coups de crayon, la mer a été source d’inspiration pour cette montre dotée d’une boîte en acier, d’un cadran bleu galvanique, et d’un mouvement automatique. Il y a une quarantaine d’années, avant d’apprendre le métier de bijoutier-joaillier, François Aubry rêvait de construire des voiliers sur des chantiers navals. Finalement, rien n’est un hasard ! 

François Aubry (à droite) aux côtés d’Yvan Bourgnon.

Prix : à partir de 1565 €

Une partie des ventes de « La Planète Bleue » ira directement à l’organisation The SeaCleaners afin de préserver les océans de la pollution plastique. Les montres François Aubry sont exclusivement vendues sur son site Internet, avec actuellement une réduction exceptionnelle de 15% sur les modèles  23.27°EVO2 et La Planète Bleue.

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :