Une nouvelle espèce de moustique exotique vient d'être aperçue en Belgique

C'est peut-être le seul point négatif de l'été, les moustiques qui viennent envahir notre espace et nous provoquer de désagréables démangeaisons. D'ailleurs, une nouvelle espèce de moustique exotique venue d'Asie vient d'être aperçue en Belgique. Qu'est-ce que ça signifie ? 

Par Camille Vernin, Photo : Unsplash / Erik Karits |

On connaissait déjà le moustique tigre, plus rapide et féroce qu'un moustique commun. Originaire d'Asie du Sud-Est, il s'est aujourd'hui installé dans plusieurs pays d'Europe, d'Amérique et d'Afrique. On doit sa présence au transport mondial de marchandises, au réchauffement climatique et à sa grande capacité d’adaptation. Aujourd'hui, c'est une nouvelle espèce qui vient d'être aperçue à Maasmechelen (Limbourg), près de la frontière avec les Pays-Bas.

La vidéo du jour : 

Une augmentation du nombre de moustiques exotiques

Il s'agit d'un moustique des forêts asiatiques (Aedes japonicus), un autre type de moustique exotique. Ce dernier avait déjà été repéré aux Pays-Bas et en Belgique, mais encore jamais à cet endroit précédemment. C'est le signalement d'un citoyen sur la plateforme surveillancemoustiques.be qui a permis de le détecter dans le Limbourg. L'IMT et Sciensano rappellent d'ailleurs l'importance de surveiller les moustiques exotiques. Suivre leur population de très près permet d'évaluer les risques de transmission."Si des moustiques exotiques, comme le moustique tigre, s'implantent chez nous, une transmission locale pourrait avoir lieu si une personne infectée par le virus de la dengue, le virus zika ou le virus chikungunya rentre de vacances et se fait piquer par ce moustique en Belgique", expliquent les deux instituts. En détectant leur présence suffisamment tôt, les autorités compétentes peuvent agir rapidement pour retarder leur implantation en Belgique. 

D'ailleurs, si vous repérez un moustique tigre, vous pouvez prendre une photo de celui-ci et la télécharger sur la plateforme de science citoyenne www.surveillancemoustiques.be. Quant au moustique des forêts asiatiques, si sa présence est moins inquiétante que celle du moustique tigre, elle donne malgré tout une indication sur le nombre croissant de moustiques exotiques en Belgique. On en repère non seulement plus dans le Royaume, mais on assiste aussi à un plus grand nombre de moustiques en général. Vous l'aurez peut-être remarqué, ils sont arrivés tôt et en masse cette année. En cause ? L'augmentation des températures, un phénomène qui tend malheureusement à devenir de plus en plus durable et significatif avec le réchauffement climatique

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.